La Réunion : Les pensions de retraite sont en moyenne les plus basses de tout le pays

INEGALITES Un retraité réunionnais touche 1.160 euros de pension mensuelle en moyenne

20 Minutes avec agence
— 
Les pensions de retraite des Réunionnais sont en moyenne 28% plus basses que dans l'ensemble du pays. Photo d'illustration
Les pensions de retraite des Réunionnais sont en moyenne 28% plus basses que dans l'ensemble du pays. Photo d'illustration — Gile Sipa

Les retraités réunionnais perçoivent les pensions de retraite les plus faibles des régions françaises. En moyenne, ils touchent une pension de 1.160 euros brut par mois, soit 28% de moins que la moyenne nationale, indique La Première, citant des chiffres de 2016 d'une étude de l'Insee. Ce bas niveau de pension serait lié à une faible participation au marché du travail.

Des emplois moins qualifiés

En 1990, 61% des réunionnais âgés de 15 à 64 ans étaient en emploi ou au chômage, contre 67% dans l’hexagone. Deuxième facteur lié à ces faibles pensions de retraite : Les emplois moins qualifiés. En effet, en 2016, 21% des retraités réunionnais étaient cadres ou exerçaient une profession intermédiaire. Ils sont 30% dans l'ensemble du pays.

Enfin, les femmes perçoivent également une retraite plus basse que les hommes. Cependant, le niveau moyen des pensions versées à La Réunion a augmenté de 4,4% en moyenne par an entre 2012 et 2016. En hexagone, la hausse n'a été que de 0,8%.