Lidl : 5 % de réduction une fois par mois pour lutter contre la chute du pouvoir d’achat

GRANDE DISTRIBUTION Le programme est ouvert aux utilisateurs de l’appli Lidl Plus, une fois par mois

20 Minutes avec agence
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Lidl pourrait prolonger son opération si le pouvoir d'achat de ses clients continue à baisser. Photo d'illustration.
Lidl pourrait prolonger son opération si le pouvoir d'achat de ses clients continue à baisser. Photo d'illustration. — ALLILI MOURAD/SIPA

À compter du 19 mai et jusqu’au 31 août prochain, les détenteurs de la carte Lidl Plus pourront bénéficier, une fois par mois, de 5 % de réduction sur l’ensemble des produits. Cette mesure a pour objet de limiter l’effet de l’inflation sur le pouvoir d’achat des clients. Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’application gratuite Lidl Plus, indique Le Parisien.

Une réduction sans conditions

Celle-ci est déjà utilisée par plus de 4,5 millions de Français. Un coupon s’affichera alors sur le smartphone le 19 mai, puis le premier jour de chaque mois suivant. La remise est immédiate et accessible à chaque client, quels que soient ses revenus ou le contenu de son panier.

Le directeur exécutif achats et marketing chez Lidl France a évalué à 3 % le taux d’inflation dans les magasins de l’enseigne allemande. À la demande de Bercy, le distributeur a donc fait un geste en réduisant sa marge. C’est également le cas de Leclerc, qui a décidé de bloquer les prix de 120 produits jusqu’au 31 juillet en mettant en place un « bouclier anti-inflation ». Intermarché propose également 5 % de réduction sous forme de bons d’achat.

D’après le directeur exécutif, les habitudes des clients ont changé depuis l’envolée des prix. Ils viennent plus fréquemment pour étaler leurs dépenses, tandis que le prix du panier moyen a légèrement diminué. Fait surprenant, les prix des produits frais, viande, poisson, fruits et légumes « se maintiennent voire se développent alors que c’est là que les prix augmentent le plus », a indiqué le responsable.

Une suite possible

D’après lui, la hausse des prix des produits alimentaires devrait atteindre 5 % cet été et 7 ou 8 % à l’automne. Cette situation pourrait entraîner une prolongation du programme de coupons de réduction de 5 % au-delà du 31 août, voire un renforcement des mesures prises par Lidl pour soutenir le pouvoir d’achat de ses clients.