Disneyland Paris : Trente années de magie, mais un bilan financier en demi-teinte
MICKEY Le 12 avril 1992, le parc Disneyland Paris ouvrait ses portes et est devenu depuis la première destination touristique d’Europe avec plus de 375 millions de visites. Mais le parc peine à être rentable.
En 1985, lorsque Disney, le géant du divertissement, réfléchit à ouvrir un de ses parcs d’attractions en Europe, il hésite entre deux points de chute : Barcelone en Espagne ou Marne-la-Vallée, une ville nouvelle en Seine-et-Marne, près de Paris. Le choix des Américains se portera sur la seconde, à la grande joie des pouvoirs publics français qui y voient un moyen de booster l’emploi dans la région et de développer le territoire.
Le 24 mars 1987, Jacques Chirac, Premier ministre de l’époque, signe la convention avec Michael Eisner, président du conseil d’administration de The Walt Disney Company. Inauguré le 12 avril 1992, Disneyland Paris fête donc cette année ses trente ans.
Première destination touristique d’Europe mais peu de bénéfices
Disneyland Paris est devenu la première destination touristique d’Europe avec 375 millions de visiteurs depuis son ouverture mais connaît plusieurs difficultés. Si le parc d’attractions de la firme américaine est synonyme de magie et de rêve, son bilan financier après trois décennies d’activité sur le sol français frôle le désenchantement. Souvent en déficit, les comptes de Mickey n’ont été bénéficiaires qu’à sept reprises.
Un anniversaire annoncé grandiose
Mais toutes ces difficultés ne semblent pas freiner le groupe dans le développement de sa filiale francilienne. Depuis le 6 mars, des festivités ont débuté et pour l’occasion, Disneyland Paris s’est offert les services de la styliste Stella McCartney pour relooker Minnie.
« Je voulais que Minnie porte son tout premier tailleur pantalon à Disneyland Paris, j’ai donc conçu l’un de mes costumes emblématiques, un smoking bleu, en utilisant des tissus provenant de sources responsables », explique la styliste anglaise, connue pour son engagement environnemental, dans une vidéo diffusée lors de la conférence de presse.
Autre nouveauté pour ces trente ans : un spectacle quotidien de 200 drones, conçu avec l’appui du spécialiste européen Dronisos, basé à Bordeaux. C’est la première fois qu’un parc Disney a recours aux drones pour un spectacle quotidien au-dessus de son château, selon les organisateurs. Autre grand moment attendu pour cet anniversaire, l’ouverture prévue cet été, de la nouvelle attraction Avengers Campus, dédiée à l’univers Marvel.