Impôts sur le revenu : Tout ce qui change dans la déclaration en 2022

FISCALITE La campagne 2022 de déclaration des revenus débute ce jeudi 7 avril, on vous explique les nouveautés à prendre en compte avant de la remplir

20 Minutes avec agences
— 
Le coup d'envoi de la déclaration des revenus est fixé au jeudi 7 avril (Illustration)
Le coup d'envoi de la déclaration des revenus est fixé au jeudi 7 avril (Illustration) — CHAMUSSY/SIPA

Les dates limites de déclaration des revenus, différentes en fonction de trois catégories de départements dans lesquels se situe le domicile du déclarant au 1er janvier 2022, viennent d’être dévoilées. Une brochure pratique (de plus de 400 pages !) a également été mise en ligne. Parmi les nouveautés cette année (notamment), un barème kilométrique plus généreux et une majoration exceptionnelle pour les dons aux cultes.

Le barème kilométrique

Le barème kilométrique est revalorisé de 10 % pour l’imposition des revenus de 2021. Cette revalorisation exceptionnelle permet de tenir compte de la forte augmentation des prix supportée par les salariés qui utilisent leur véhicule pour exercer leur activité professionnelle.

Les veuves de plus de 74 ans

Les veuves de plus de 74 ans dont le conjoint percevait la retraite du combattant bénéficient désormais également de la majoration, quel que soit l’âge auquel celui-ci est décédé (avant ou après l’âge de 74 ans).

Les dons aux cultes

Le taux de la réduction d’impôt au titre des dons au profit d’associations culturelles ou d’établissements publics des cultes est porté de 66 % à 75 %. A noter aussi que le relèvement à 1.000 euros du plafond des dons aux associations aidant les personnes en difficulté ou qui luttent contre les violences conjugales, ouvrant droit à une réduction d’impôt de 75 %, a été prorogé pour l’imposition des revenus de 2021.

Les journaux

Un nouveau crédit d’impôt pour premier abonnement à la presse d’information politique ou générale, au taux de 30 %, a été créé pour les sommes versées entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022 au titre du premier abonnement à un journal, à une publication périodique au maximum trimestrielle ou à un service de presse en ligne.

La prime « Macron »


La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dite prime « Macron »), versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022 aux salariés ayant perçu une rémunération inférieure à trois fois le Smic, est exonérée à hauteur de 1.000 euros, ou 2.000 euros si l’employeur a mis en place un accord d’intéressement ou a conclu un accord de valorisation des métiers des travailleurs de la deuxième ligne.

Les voitures électriques

Un crédit d’impôt est créé pour les dépenses effectuées au titre de l’installation de système de charge de véhicules électriques équipant un logement dont le contribuable est propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, quel que soit le niveau de ses revenus et que ce logement soit affecté à l’habitation principale ou secondaire. Le crédit d’impôt est égal à 75 % du montant des dépenses de fourniture et de pose, sans pouvoir dépasser 300 euros par système de charge.

Le forfait "mobilités durables"

Depuis mai 2020, les employeurs peuvent attribuer à leurs salariés un forfait "mobilités durables" pour prendre en charge, tout ou partie, des frais de déplacement domicile-travail effectués en transports non polluants (vélos, trottinettes électriques, covoiturage, etc.). Cette prise en charge est exonérée d’impôt sur le revenu et de charges sociales dans la limite de 500 euros maximum par an par salarié. Depuis le 25 août 2021, ce plafond est même porté à 600 euros en cas de cumul avec le remboursement partiel d’un abonnement de transport en commun ou de vélo en libre-service.

Les frais de télétravail

Comme l’an passé, les allocations forfaitaires versées par les employeurs pour couvrir les frais de télétravail engagés par leurs salariés en 2021 sont exonérées d’impôt sur le revenu dans la limite de 580 euros par an. L’Etat prend en charge une exonération dans la limite de 2,50 euros par jour, de 55 euros par mois ou de 580 euros par an.