Pyrénées : Les stations de ski font un carton plein cette saison (et ce n’est pas fini)
NEIGE Les stations de ski des Pyrénées, dont certaines restent ouvertes encore quelques jours, ont eu une « saison exceptionnelle »
- Les stations de ski des Pyrénées ont enregistré une hausse de fréquentation cette saison comparée à celle de 2019-2020 grâce à un fort enneigement, notamment.
- Quelques stations restent encore ouvertes jusqu’à la fin du mois, alors que les vacances débutent ce vendredi soir pour la zone B.
Après une saison quasi-blanche en raison de la crise du Covid-19, et des remontées à l’arrêt, les stations de ski des Pyrénées affichent des résultats « exceptionnels » cette saison. A jeun de glisse l’hiver dernier, les adeptes du ski sont retournés sur les pistes. Et les chutes de neige précoces, ont permis aux stations d’ouvrir assez tôt cette saison.
Les trois stations gérées par Altiservice, parmi lesquelles Font-Romeu et Saint-Lary, ont enregistré plus de 1,2 million de journées skieurs, en hausse comparé à l’hiver 2019/2020. La fréquentation à Saint-Lary est même en progression de 29 % par rapport à la saison précédente. « Cet hiver est à marquer d’une pierre blanche pour Altiservice qui retrouve une stabilité économique et va nous permettre de voir plus loin dans notre gestion des domaines skiables », explique Yves Rougier, son PDG dont les stations sont aujourd’hui fermées.
Encore quelques stations ouvertes
Même constat sur les huit domaines skiables de N'Py, qui au cours des quatre derniers mois ont comptabilisé 2,1 millions de journées ski, en hausse de 18 % comparé à la saison 2019/2020. Le retour du froid et les chutes de neige de la semaine dernière permettent à trois stations de rester ouvertes encore quelques jours alors que les vacances de printemps débutent ce vendredi soir pour la zone B. C’est le cas de la Pierre-Saint Martin qui fermera ses pistes dimanche soir, de Piau en activité jusqu’au 18 avril et de Cauterets jusqu’au 24 avril. Les pentes du Pic du Midi seront toujours accessibles aux amateurs de freeride jusqu’au 8 mai.
Les skis et snowboards seront ensuite remisés pour laisser la place aux VTT et activités de randonnée. « Nous préparons d’ores et déjà la saison estivale qui devrait s’inscrire sur cette lancée. C’est la stratégie " 4 saisons " que nous souhaitons développer pour l’avenir du massif et l’attractivité de nos territoires de montagne », indique Carole Delga, la présidente de la Compagnie des Pyrénées, société mère de N’Py qui représente plus de la moitié des domaines skiables du massif.