Pourquoi le prix de la baguette de pain devrait bientôt augmenter

INFLATION Il s’agirait d’une hausse de quelques centimes

20 Minutes avec Agence
— 
Le cours du blé a flambé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce  qui est une des raisons de cette augmentation. (Illustration)
Le cours du blé a flambé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce qui est une des raisons de cette augmentation. (Illustration) — Intuitivmedia / Pixabay

Les boulangers vont bientôt être dans l’obligation d’augmenter le prix de la baguette de pain s’ils ne veulent pas sacrifier leurs marges. En effet, pour faire face à l’augmentation des coûts de production de l’énergie, des carburants mais également des matières premières, une hausse de quelques centimes sera nécessaire, rapportent nos confrères de BFMTV ce mardi.

Les boulangers, comme l’ensemble des Français, sont impactés par l’augmentation du prix des carburants et de l’énergie mais le coût de certaines matières premières les oblige à revoir leurs calculs. Par exemple, depuis l’invasion de l’Ukraine par les soldats russes, le cours du blé a flambé. Actuellement sur Euronext, il s’échangerait entre 360 et 389 euros la tonne alors qu’en 2021, il était à moins de 200 euros la tonne.

Des hausses entre 40 et 50 % constatées

Ne représentant que 10 à 15 % du coût d’une baguette, la farine n’est pourtant pas celle qui aura le plus d’impact, contrairement au beurre et à la poudre de lait. Ces deux matières premières ont vu leur prix augmenter de 40 % pour le beurre et de moitié pour la poudre de lait. Autant de facteurs qui pousseraient les boulangers à faire ce choix.

D’après l’Insee, le prix d’une baguette classique, qui était vendue en moyenne à 90 centimes l’année dernière, pourrait, dans les prochains jours, être vendue 1,20 euro.

BON PLAN : Économisez sur vos courses à l'aide d'un code promo Casino