Seine-et-Marne : La taxe foncière va augmenter dans plusieurs villes du département

FISCALITE Cette hausse a été justifiée par le coût des travaux d’assainissement sur le territoire

20 Minutes avec agence
Un habitant qui payait 1.000 euros de taxe foncière paiera désormais 1.043 euros (illustration).
Un habitant qui payait 1.000 euros de taxe foncière paiera désormais 1.043 euros (illustration). — M.Gile/Sipa

Le conseil communautaire de l’agglomération Roissy Pays de France ( Seine-et-Marne) a voté le 17 mars une augmentation du taux de la taxe foncière intercommunale. Ce dernier va passer de 3,94 % à 4,58 %, indique La Marne.

En parallèle, la base locative, soit la valeur du logement, devrait quant à elle augmenter de 3,4 %, entraînant ainsi au total près de 20 % de fiscalité supplémentaire sur la taxe foncière, selon Hervé Touguet, élu communautaire. D’après ses calculs, un habitant qui payait 1.000 euros de taxe foncière payera désormais 1.043 euros. Ces hausses s’expliqueraient par un coût de quatre millions d’euros engendré par des travaux d’assainissement.

Une autre hausse à venir ?

La communauté d’agglomération aurait ainsi été contrainte d’utiliser ce levier, car elle prévoyait une prochaine réduction de budget en raison des récentes augmentations du coût des matières premières. Un trou de cinq millions d’euros concernant le financement du service de collecte des ordures ménagères pourrait par ailleurs occasionner une prochaine hausse de la taxe associée à ce service.