Permis de conduire : Comment faire une réclamation en ligne ?

VIE PRATIQUE Vous souhaitez contester une infraction ou obtenir votre solde de points de permis de conduire ? L’État a mis en place un portail officiel pour traiter vos demandes

Agence pour 20 Minutes
— 
Le portail Recours.permisdeconduire.gouv.fr permet de faire sesréclamations en ligne.
Le portail Recours.permisdeconduire.gouv.fr permet de faire sesréclamations en ligne. — iStock / City Presse

De plus en plus de démarches administratives passent par Internet, et les demandes tournant autour du permis de conduire n'échappent pas à la règle. Jusqu'à présent, c'est le portail numérique de l'Agence nationale des titres sécurisés qui faisait référence en la matière.

En effet, sur Permisdeconduire.ants.gouv.fr, on peut s'inscrire à l'examen du permis, demander sa version internationale ou encore signaler une erreur sur ce document. Le site permet en outre d'accéder à son solde de points et d'obtenir diverses informations.

Pas besoin de créer de compte personnel 

Afin d'accélérer le traitement des demandes, la délégation interministérielle à la Sécurité routière a décidé de mettre en place un second portail complémentaire baptisé Recours.permisdeconduire.gouv.fr. Le principal avantage ? Vous pouvez y faire vos démarches sans avoir à créer un compte personnel, comme c'est le cas sur la plateforme de l'ANTS.

En revanche, ce site est circonscrit à un champ d'application précis. Vous avez reçu un PV que vous souhaitez contester ? Vous n'êtes pas d'accord avec votre dernier relevé de points de permis ? Vous avez besoin d'obtenir des documents ou informations en rapport avec ce titre ? C'est désormais sur Recours.permisdeconduire.gouv.fr qu'il faut aller. 

 En fonction de votre requête, vous serez aiguillé vers le service compétent ou pourrez réaliser directement votre réclamation en ligne en fournissant les justificatifs requis. Le Bureau national des droits à conduire devra vous répondre sous 2 mois.