Prix des carburants : Un automobiliste de Normandie profite du slogan de Carrefour et paye son plein de gazole 17 euros

MARKETING « Et si vous trouvez moins cher ailleurs, on vous rembourse dix fois la différence». Un automobiliste raconte comme il a payé son plein de gazole 17 euros chez Carrefour, près de Rouen (Seine-Maritime), en profitant d’une « erreur d’affichage »

20 Minutes avec agences
— 
Une pompe à essence (illustration)
Une pompe à essence (illustration) — GILE MICHEL/SIPA

Jouer à la guerre des prix, quand les carburants dépassent parfois les deux euros par litre, ça peut coûter cher. Ou pas. Un magasin Carrefour de Mont-Saint-Aignan, aux portes de Rouen (Seine-Maritime), lui, vient d’en faire les frais, raconte Actu.fr.

Un automobiliste y a payé son plein de gazole 17 euros, mardi, au lieu de 90. Il a juste eu besoin de décrocher deux pistolets. Et de s’appuyer sur la pub ostentatoire.

Pour se faire rembourser de 73 euros, il a simplement pris l’enseigne au pied de la lettre. Un grand panneau, à proximité de la station-service, annonçait que la marque remboursait dix fois la différence, « si vous trouvez moins cher ailleurs ». Il s’est renseigné auprès d’un responsable. Et c’était simple, il suffisait de demander.

« Sur mon plein, ça faisait 7,30 euros. Ils ont multiplié le montant par dix »

Il détaille la démarche au site d’information locale. Il lui fallait ramener un justificatif, un ticket d’une marque concurrente donc, et que l’enseigne se trouve dans un rayon de cinq kilomètres autour de ce Carrefour. Le prix du litre de diesel chez Total Access, dans une commune voisine, était bien inférieur. Il a mis le minimum, pour obtenir un ticket, est revenu, a terminé son plein, et l’enseigne a joué le jeu.

« On a calculé la différence entre le prix au litre chez Total, et leur prix au litre. Sur mon plein, ça faisait 7,30 euros. Ils ont multiplié le montant par dix. » Et vite effacé le slogan. Contacté par Actu.fr, le magasin avance une erreur d’affichage.