Vaucluse : Patrick Bruel lance sa première cuvée de rosé produite à L’Isle-sur-la-Sorgue

VITICULTURE Ce rosé s’appelle « Augusta », du nom de la mère de Patrick Bruel

20 Minutes avec agence
— 
Patrick Bruel s'est lancé dans le vin.
Patrick Bruel s'est lancé dans le vin. — M.Libert/20 Minutes

La première cuvée du rosé Augusta, le premier vin du domaine de Patrick Bruel, a récemment été lancée, rapporte Le Dauphiné Libéré mardi. Le chanteur et comédien avait en effet acheté en 2007 le Domaine Léos de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Après des oliviers, des chênes, du thym et de la lavande, treize hectares de vignes y avaient été plantés en mars 2019, pour un objectif fixé à vingt hectares.

Un nom symbolique

À l’origine, Patrick Bruel n’avait pas prévu d’étendre la production de son domaine familial au vin. Mais une étude avait finalement révélé le potentiel du sol du domaine pour la viticulture. Le rosé produit a ainsi été classé par l’INAO en AOP Ventoux. Le sommelier Philippe Faure-Brac l’a décrit comme très perlé, saumoné, rond et frais.

Le rosé « Augusta » a par ailleurs été baptisé du nom de la mère de Patrick Bruel, Augusta Kammoun. Au total, 30.000 bouteilles ont déjà été commercialisées depuis mars 2022. Cette année aura également lieu la première récolte pour le futur vin rouge du domaine. Sa commercialisation est quant à elle prévue pour 2025.