Faux avis sur Amazon : Le géant de l'e-commerce porte plainte contre deux entreprises

VENTE EN LIGNE Ces deux entreprises auraient envoyé des cadeaux à des internautes complices

20 Minutes avec agence
Des livraisons Amazon à Toulouse, illustration
Des livraisons Amazon à Toulouse, illustration — FRED SCHEIBER/SIPA

Aux États-Unis, Amazon vient de porter plainte contre AppSally et Rebatest, deux sociétés accusées de faire du trafic de commentaires sur son site. Selon la chaîne CNBC, relayé par Numerama, le géant de la vente en ligne​ reproche à ces deux groupes d’avoir élaboré un stratagème visant à relever sur la célèbre plateforme la notation de certains vendeurs, en proposant à des internautes de monnayer leur avis contre un cadeau.

D’après nos confrères, des colis vides auraient même été expédiés avec des photos du produit tenu en main via des entreprises faisant appel à AppSally et Rebatest. Le but ? Permettre aux destinataires complices de publier un avis dithyrambique, photos à l’appui. A noter que, sur Amazon, un avis et a fortiori une note ne peuvent être donnés que si le colis a bien été envoyé au client.

900.000 personnes impliquées

Autrement dit, ce système permettait aux internautes complices de publier un avis très favorable pour faire remonter la note des fraudeurs, en échange de produits gratuits ou de cartes cadeaux. D’après nos confrères, le réseau mis en cause dans cette affaire concernerait environ 900.000 personnes, prêtes à rédiger de faux avis pour Amazon ou pour d’autres sites comme eBay.

Concernant les faux achats de boîtes vides, CNBC précise que l’argent versé par les complices leur était ensuite rendu par virement Paypal, en ce qui concerne Rebatest du moins. Cette guerre que mène Amazon contre le commerce de faux avis dure depuis déjà 7 ans, sans que la solution n’ait été trouvée. Le géant du commerce en ligne semble toutefois déterminé à poursuivre ses actions afin de préserver la confiance des utilisateurs envers les commentaires.​