Les ventes aux enchères françaises ont atteint 4 milliards d’euros en 2021, un record

ADJUGE Ce chiffre s’élevait à 2,9 milliards d’euros en 2020 et 3,3 milliards d’euros l'année précédente

20 Minutes avec agences
— 
Un marteau d'enchères.
Un marteau d'enchères. — Pixabay / qimono

C’est un record ! Le produit des ventes aux enchères publiques en France a atteint le chiffre de quatre milliards d’euros en 2021. Il s’agit d’une hausse de près de 40 % par rapport à 2020, une année marquée par la crise sanitaire, a annoncé lundi le Conseil des ventes, autorité de régulation du secteur.

Une explosion des ventes en ligne

En 2020, ce chiffre s’était élevé à 2,9 milliards d’euros (-14 %) après une année 2019 en forte hausse à 3,3 milliards d’euros (+12 % par rapport à 2018), a précisé la même source. « L’explosion des ventes aux enchères en ligne explique ce bon résultat », selon le Conseil des ventes qui estime que « la France devrait confirmer sa quatrième place sur le marché mondial, après la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ».

La transformation numérique est « l’une des réussites majeures de la réponse des maisons de ventes à la crise avec neuf maisons de ventes sur dix (qui) recourent aujourd’hui aux plateformes numériques », sur « plus de 400 maisons de vente en France et plus de 600 commissaires-priseurs », indique le Conseil des ventes. L’organisme publiera un bilan détaillé du marché mondial des ventes aux enchères en juin.