La Haute-Savoie, numéro 1 des départements où les Français… sont payés à l’étranger

STATISTIQUES La proximité attractive de la Suisse explique en grande partie ce classement

20 Minutes avec agence
— 
La proximité de la Suisse fait augmenter la part des habitant de Haute-Savoie percevant des revenus de l'étranger. Photo d'illustration.
La proximité de la Suisse fait augmenter la part des habitant de Haute-Savoie percevant des revenus de l'étranger. Photo d'illustration. — Vincent Loison/SIPA

La Haute-Savoie est le département français possédant la part la plus importante de ménages touchant un revenu issu de l’étranger. Au total, 89.900 ménages reçoivent des revenus provenant d'un autre pays, rapporte l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dans  une étude relayée par  Les Echos.

L'influence suisse

Le document met en avant le lien entre la forte part de ménages touchant des revenus étrangers et la proximité avec la Suisse. Le chiffre dépasse ainsi 50% dans les intercommunalités les plus proches de la confédération helvétique et atteint même 67% dans la communauté de communes du Genevois.

En parallèle, le nombre de travailleurs frontaliers a doublé en 20 ans, à la faveur notamment des différents accords économiques entre la Suisse et l’Union Européenne. La moitié des ménages concernés perçoit un  salaire supérieur à 39.700 euros par an. Ce niveau de vie leur permet d'appartenir aux 10% des ménages les plus aisés de France métropolitaine.