Consommation : Le palmarès des « mauvaises pratiques » repérées en 2021
ENTOURLOUPES Secteur ou enseignes, découvrez les lauréats des Cactus de la consommation de 60 millions de consommateurs!
En matière de classement, il y a les tops… et les flops ! La rédaction de 60 millions de consommateurs décerne ainsi chaque année les « Cactus de la consommation » afin de distinguer les pratiques les plus contestables à l'encontre des usagers.
Enquête des journalistes, témoignages d'utilisateurs et nombreuses études sont exploités à cet effet. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le podium 2021 est plutôt hétéroclite ! De l'alimentaire à la banque, en passant par la téléphonie, la formation ou l' e-commerce, tout le monde en prend pour son grade.
Charcuterie, banque, téléphonie…
Le grand prix est décerné aux industriels de la charcuterie. En cause : leurs virulentes attaques judiciaires contre l' application conso Yuka, qui permet de passer en revue les ingrédients des produits grâce au scan du code-barres. En effet, les jambons, lardons et autres charcuteries de la grande distribution sont mal notés par cet outil en raison de la présence de sels nitrités, des composants utilisés pour la conservation et la couleur bien rose mais dont les effets nocifs sur la santé sont de plus en plus dénoncés. Alors que l'application a été condamnée à 20 000 € de dommages et intérêts pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse » et « actes de dénigrement », les charcuteries industrielles décrochent donc le Cactus d'or 2021 de 60 millions de consommateurs.
Parmi les lauréats, citons aussi BNP Paribas qui a rendu payant le service d'un conseiller clientèle attitré (à travers son abonnement Affinité, facturé 12 € par mois) ; Red by SFR a, de son côté, imposé une augmentation de ses tarifs de 3 € sur les petits forfaits. Quant à E. Leclerc Énergies, il est épinglé pour s'être débarrassé de dizaines de milliers d'abonnés... en mettant tout simplement un terme à leurs contrats !
Alors que le démarchage téléphonique fonctionne à plein régime dans le secteur de la formation, le Centre européen de formation a pour sa part obtenu un Cactus pour le harcèlement pratiqué par ses télévendeurs, le flou des certifications mais aussi le détournement de logos officiels. Côté bugs, c'est le site Leboncoin.fr qui décroche la palme en accumulant les couacs (absence de traçage des colis, erreurs multiples, service clientèle impossible à joindre et nombreuses annonces frauduleuses…). Enfin, Interflora pâtit de la différence de qualité entre les photos du site et les bouquets effectivement livrés, ainsi que de sa non garantie sur le jour de livraison.