Bouches-du-Rhône : Après des mois de grèves, la centrale à biomasse de Gardanne redémarre

TRANSITION ENERGETIQUE A pleine puissance, elle devrait produire l’équivalent de la consommation énergétique des ménages de la ville de Marseille

20 Minutes avec AFP
La plus grande centrale biomasse de France, à Gardanne, près d'Aix-en-Provence, le 3 février 2016
La plus grande centrale biomasse de France, à Gardanne, près d'Aix-en-Provence, le 3 février 2016 — BORIS HORVAT AFP

La centrale thermique de Gardanne (Bouches-du-Rhône), dont la mise en route a été perturbée par des conflits sociaux liés à  sa transition du charbon à la biomasse, a redémarré jeudi, a annoncé vendredi son propriétaire, la société GazelEnergie. La France, qui mise sur son énergie nucléaire, a décidé de fermer ses quatre centrales thermiques alimentées au charbon. Le site de l’ancien bassin houiller de Gardanne-Meyreuil a choisi de se convertir à la biomasse en alimentant sa chaudière au bois.

40 et 50 licenciements contraints

« A pleine puissance », l’unité de 150 mégawatts pourra produire « l’équivalent de la consommation des ménages de la ville de Marseille » (860.000 habitants), avance la direction. Depuis sa reprise en 2019 par GazelEnergie, une filiale du groupe tchèque EPH, à l’ancien propriétaire Uniper, l’usine n’a fonctionné que trois semaines en juillet 2021 avant de devoir à nouveau s’arrêter en raison d’une grève à l’appel de la CGT, syndicat majoritaire dans l’usine.

Au centre du conflit social : le coût social de la reconversion de l’usine dans laquelle 300 millions d’euros ont été investis.  « Au début le plan social prévoyait 98 suppressions de postes. Il y a eu depuis 40 départs volontaires, 11 reclassements du charbon vers la biomasse. Il reste aujourd’hui entre 40 et 50 licenciements contraints », explique GazelEnergie.