Inflation : Nouvelle accélération de la hausse des prix avec une hausse de 2,9 % sur un an en janvier
FACTURES L’accélération est principalement expliquée par les prix de l’énergie
Les factures s’alourdissent encore pour les Français. Alors que quelque 170 rassemblements ont été organisés la semaine dernière pour la défense du pouvoir d’achat, l’inflation est repartie à la hausse en janvier à 2,9 % sur un an. Elle était pourtant restée stable à 2,8 % en décembre, a rapporté ce mardi l’Insee dans une première estimation provisoire.
L’accélération est principalement expliquée par les prix de l’énergie (+19,7 %, après +18,5 % en décembre), alors que les factures de gaz et d’électricité gonflent et aggrave la précarité énergétique de certains ménages. Elle est aussi portée par la hausse des prix des services (+2 %, après +1,8 % le mois précédent), a détaillé l’institut national de la statistique.
Le ticket de caisse s’allonge
Baguette, pâtes, café… Les prix alimentaires ont eux aussi progressé de 1,5 % (après +1,4 % en décembre), tirés par les produits frais (+3,6 % après +3,3 % en décembre). En revanche, la hausse des prix des produits manufacturés a ralenti à +0,6 % après +1,2 % en décembre.
Sur un mois, l’inflation augmente de 0,3 % après 0,2 % en décembre. L'indice des prix à la consommation harmonisé qui sert de base de comparaison au niveau européen a lui légèrement ralenti à +3,3 % en janvier sur un an, après +3,4 % en décembre. Sur un mois, il ralentit aussi à 0,1 % après 0,2 % le mois précédent.