Cryptomonnaies : Près de 500 comptes hackés et plus de 30 millions de dollars volés

PIRATES Le site Crypto.com a été victime d'une cyberattaque d'ampleur

20 Minutes avec Agence
— 
Le Bitcoin, une cryptomonnaie (Illustration).
Le Bitcoin, une cryptomonnaie (Illustration). — M.Wuensch / Pixabay

Les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont-elles suffisamment sécurisées ? C’est la question que pose la récente attaque du site Crypto.com. Il y a quelques jours en effet, des mouvements suspects non autorisés ont été observés sur les comptes de certains utilisateurs, comme le rapporte le site Les Numériques ce jeudi.

Au total, les pirates ont réussi à détourner les fonds de 483 investisseurs, pour un total de 33,8 millions de dollars si l’on se réfère au cours actuel de ces cryptomonnaies (ethers et bitcoins). Une somme que les malfaiteurs auraient réussi à blanchir mardi 18 janvier en utilisant Tornado Cash, un outil permettant de masquer les liens entres les fonds d’origine et de destination, comme l’a expliqué la société de sécurité PeckShield à nos confrères.

3,2 milliards de dollars volés en 2021

Ce qui inquiète les experts du milieu, c’est la facilité avec laquelle les pirates ont réussi à contourner le système de sécurité de la plateforme, pourtant considérée comme l’une des références dans le domaine.

Cette attaque n’est toutefois pas un coup d’essai. D’après le 2022 Crypto Crime Report édité par l’entreprise Chainalysis, 14 milliards de dollars auraient été transférés en 2021 vers des adresses de portefeuilles illicites. Soit 78 % de plus qu’en 2020. En termes de vol pur, le rapport évalue à 3,2 milliards de dollars la valeur des cryptomonnaies dérobées en 2021, ce qui correspond à une augmentation de 516 % comparé à 2020.