Lyon : Sober Spirits, les spiritueux sans alcool qui veulent vous faire tourner la tête

BOISSONS Calixte Payan, jeune entrepreneur lyonnais, a créé Sober Spirits, des spiritueux sans alcool élaborés à partir de vraies liqueurs. Son rhum et son gin, au goût plus vrai que nature, s’inscrivent dans la mouvance grandissante du zéro alcool

Jennifer Lesieur
— 
La société présente son rhum titré à... 0,0%.
La société présente son rhum titré à... 0,0%. — J.L. / 20 MINUTES
  • Sober Spirits est une marque de spiritueux lyonnaise, en plein lancement commercial d'un rhum et d'un gin sans alcool, dont le goût est très proche des originaux.
  • Son créateur, Calixte Payan, a étudié la distillerie en autodidacte avant de trouver la bonne formule de son rhum, déjà primé à l'international.
  • Sa démarche rejoint celle des consommateurs de plus en plus nombreux qui veulent diminuer ou arrêter leur consommation d'alcool, sans sacrifier la convivialité.

Le liquide, d’une belle couleur ambrée, coule dans un petit verre. Le parfum monte au nez, chaud et épicé : pas de doute, c’est du rhum. La première gorgée est prudente : c’est que ça brûle l’œsophage, ces choses-là. Or, ni feu ni fumée ne sortent de notre nez. Ce rhum-là est sans alcool, et l’illusion est parfaite. On réitère l’expérience avec du gin, aux effluves de genièvre : même impression de savourer l’arôme, sans les effets traîtres de l’alcool. Le nom de la marque,  Sober Spirits, n’en est que plus facile à retenir.

Ces flacons sont l’œuvre de Calixte Payan, 30 ans, entrepreneur lyonnais que seule la passion de l’innovation enivre vraiment. « Je veux créer, inventer, réfléchir à des problématiques pour changer le monde à ma manière », déclare cet ancien élève de l’EM Lyon, passionné par l’agro-alimentaire. « Sober Spirits s’inscrit dans cette volonté, puisque c’est la première marque au monde de spiritueux sans alcool distillé, élaborés à partir de vrais spiritueux », explique-t-il.

Un pari réussi après plusieurs innovations

Le jeune homme s’est formé à la distillerie en autodidacte, élaborant ses premières recettes dans sa cuisine. « Après des centaines de tests, j’ai enfin réussi une recette, que j’ai confiée à une distillerie pour la réaliser à plus grande échelle. Mais ça n’a pas marché tout de suite non plus… Comme en pâtisserie, ça se joue au degré près, à la forme des cuves. J’ai encore dû innover en techniques. »

Lesquelles ? Calixte Payan consent à dévoiler quelques secrets de fabrication : « On part d’un vrai rhum des Antilles, qu’on importe à Grasse, où un grand parfumeur nous réalise l’extraction d’alcool, pour séparer l’éthanol du goût. On obtient un premier produit, qui sent le rhum ou le gin, mais qui manque de puissance, de chauffe. Alors, on l’apporte à une vieille distillerie familiale de la région lyonnaise, qui va opérer une demi-douzaine de techniques différentes pour arriver au produit final. »

Des prix internationaux avant son lancement commercial

Le résultat est si bluffant qu’avant même d’être commercialisé, Sober Spirits a remporté des concours : « En octobre 2021, notre rhum a été élu meilleur spiritueux sans alcool du monde par l’IWSC, avec la note de 98 sur 100, devant 160 concurrents internationaux. » Si les particuliers peuvent déjà trouver ses produits sur un site dédié, Calixte Payan veut conquérir les distributeurs français et européens. Le marché est en plein essor, comme le montre la popularité grandissante du Dry January venu du Royaume-Uni, ou du Sober October américain.

« Une révolution de mentalités est en train de s’opérer », décrit l’entrepreneur, « avec ce côté drink responsibly, boire de manière responsable. Que vous soyez une femme enceinte, ou que vous surveilliez votre ligne ou votre santé, Sober Spirits vous permet de partager un moment convivial autour d’un bon cocktail, sans faire de compromis ». Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait le goût.