Auto : Comment assurer sa voiture contre les aléas de l’hiver ?

VIE PRATIQUE On n’est jamais aussi content d’avoir souscrit une garantie assistance que lorsqu’on se retrouve à tenter de faire démarrer sa voiture sous la neige. Encore faut-il avoir choisi judicieusement sa couverture

Agence pour 20 Minutes
— 
La garantie assistance de l'assurance automobile peut être particulièrement utile en période hivernale.
La garantie assistance de l'assurance automobile peut être particulièrement utile en période hivernale. — iStock / City Presse

Les véhicules sont mis à rude épreuve durant  l’hiver, a fortiori lorsqu’ils sont stationnés en extérieur. Batterie à plat et bris de glace dû au  froid intense font ainsi partie des désagréments les plus courants subis par les automobilistes lors de la saison hivernale. Afin de bénéficier de l’aide nécessaire, mieux vaut alors avoir souscrit une garantie d’assistance dans le cadre de son assurance auto.

Vous êtes en panne ? Qu’importe que ce soit un dysfonctionnement mécanique propre au véhicule ou dû au froid, à la grêle ou à tout autre aléa climatique habituel, un coup de téléphone au numéro d’assistance de votre compagnie d’assurances suffira pour demander l’envoi d’une dépanneuse. Mais attention, tout dépend de l’endroit où votre véhicule vous a lâché et de l’étendue de votre couverture. Si vous n’avez pas pu démarrer dans votre garage, seule une garantie zéro kilomètre vous permettra d’obtenir de l’aide.

Pas de roues qui patinent 

À l’inverse, bon nombre de garanties moins onéreuses prévoient une franchise de 50 km autour du domicile et n’interviennent donc que si vous êtes tombé en panne loin de chez vous… De même, en cas d’accident, qu’il soit dû à une plaque de verglas, au brouillard ou à tout autre événement, la garantie assistance vous permet également d’être dépanné.

Cette protection joue donc dans les multiples cas de panne et accident. En revanche, dès lors qu’on ne se trouve pas dans cette situation, il ne faut pas compter dessus. Ainsi, la société d’assistance n’interviendra pas si votre voiture est bloquée sur une route enneigée parce que les roues patinent trop pour la dégager.