Air France augmente les prix de ses billets pour compenser l’utilisation de carburant durable

TRANSPORT AERIEN Les prix des billets des compagnies Air France, KLM et Transavia vont augmenter de un à 12 euros

20 Minutes avec agences
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Un avion Air France à Orly (image d'illustration).
Un avion Air France à Orly (image d'illustration). — Jacques Witt/SIPA

Air France-KLM a annoncé lundi augmenter les prix de ses billets de 1 à 12 euros afin de compenser une partie du surcoût de l’utilisation de carburant durable, qui permet de réduire les émissions de CO2. « Une contribution 'Carburant Aviation Durable' sera intégrée à partir du 10 janvier dans le prix du billet : de 1 à 4 euros en cabine Economy, de 1,50 à 12 euros en cabine Business, selon la distance », a indiqué Air France dans un message à ses clients.

Toutes les compagnies du groupe – Air France, la néerlandaise KLM et la low cost Transavia – sont concernées par la mesure. Elles intégreront du carburant durable « sur les vols au départ de la France et des Pays-Bas », précise le groupe dans un communiqué. Au total, cela représentera « 0,5 % à 1 % de la quantité totale de carburant utilisée ».

Des carburants encore chers

Les carburants d’aviation durables (SAF), qui sont produits à partir d’huiles usagées ou de résidus forestiers et agricoles, permettent de réduire de 75 % sur leur cycle de vie les émissions de CO2 par rapport au carburant d’aviation fossile. Le kérosène d’aviation représente actuellement entre 20 % et 30 % des coûts des compagnies aériennes et les SAF sont quatre à huit fois plus chers. Ils sont actuellement produits en quantité bien trop insuffisante pour faire face aux besoins.

« L’émergence de filières pour une production à grande échelle, en France et en Europe, permettra de réduire ces coûts », selon Air France. Le groupe propose par ailleurs à ses passagers, à partir de jeudi, de « contribuer volontairement à l’achat de carburant d’aviation durable supplémentaire » sur son site Internet pour réduire l’empreinte carbone de leurs voyages. « Chaque euro de contribution volontaire sera investi dans l’achat de ces carburants », assure-t-elle.

1 % de SAF obligatoire depuis le 1er janvier

La France a instauré au 1er janvier une obligation d’incorporation de 1 % de carburant durable dans le kérosène d’aviation et mis en place une feuille de route pour monter à 2 % en 2025 puis 5 % en 2030. La Commission européenne, dans le cadre de son nouveau paquet climat « Fit for 55 », propose également un mandat d’incorporation graduel, allant de 2 % en 2025 à 63 % en 2050.

Le transport aérien mondial, qui contribue pour 2,5 à 3 % des émissions mondiales, s’est fixé d’atteindre le zéro émission nette en 2050. Pour cela, il table sur le renouvellement des flottes par des avions plus frugaux en carburant. Mais l’essentiel des gains attendus viendra du recours à des carburants non fossiles.

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