Emploi : Les JO de Paris 2024 recrutent

JOB Pôle emploi a mis en ligne un portail web dédié aux « Emplois 2024 », recensant déjà plus de 12.000 offres

Agence pour 20 Minutes
— 
Lancé par Pôle emploi, le site Emploi 2024.fr réunit des milliers d'offres de travail en lien avec les Jeux olympiques de Paris.
Lancé par Pôle emploi, le site Emploi 2024.fr réunit des milliers d'offres de travail en lien avec les Jeux olympiques de Paris. — Shutterstock / City Presse

Les chiffres des Jeux olympiques ont de quoi faire tourner la tête. Alors que l' édition d'été à Tokyo a coûté plus de 15,4 milliards de dollars, les JO prévus à Paris en 2024 sont évalués à plus de 6 milliards d’euros, dont la moitié pour l’organisation et les infrastructures temporaires, et l’autre consacrée aux constructions durables. Or, au-delà du prestige et d’un spectacle grandiose, les enjeux sont avant tout économiques.

En 2016, l’étude d’impact du Centre de droit et d’économie du sport estimait ainsi que cet événement international pourrait générer jusqu’à 10,7 milliards d’euros de retombées et 247.000 emplois. Si les objectifs ont été revus à la baisse, la ministre du Travail annonçait en octobre 2021 « plus de 150.000 emplois mobilisés pour l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques ». Bien qu’on en soit pour l’instant loin, les pouvoirs publics ont d’ailleurs voulu mettre en avant les opportunités offertes dans le cadre des JO à travers la création d’un site web baptisé Emploi 2024.fr.

Construction, tourisme, événementiel…

Le slogan de la page d’accueil est clair : « Des emplois dès aujourd’hui pour les Jeux de demain ». Et pour cause, puisque l’organisation de cet événement mobilise de nombreux secteurs d’activité depuis le secteur du bâtiment aux professionnels du sport, en passant par l’événementiel, la sécurité, le tourisme ou encore l’hôtellerie-restauration. Autant de branches qui ont justement pâti de la pandémie.

Afin de booster les recrutements, les services publics de Pôle emploi, des Missions locales, de Cap emploi et de l’Apec se sont donc associés pour réunir en une même interface l’ensemble des offres de travail en lien direct ou indirect avec les Jeux olympiques de Paris 2024 et le secteur du sport. Fin décembre 2021, quelque 10.000 annonces étaient recensées.

Un outil pour se former

Emploi 2024.fr est plus qu’un simple jobboard. Cette agence virtuelle propose également un volet dédié à la formation ​professionnelle pour se préparer aux métiers des Jeux olympiques et paralympiques. Des pages métiers permettent notamment aux candidats et aspirants à la reconversion de cerner les spécialités attendues et compétences requises, tout en se renseignant sur les formations adéquates pour intégrer ces filières. Des mises en lumières des différentes branches d’activité en lien avec les métiers des JO sont également prévues.

Vous voulez postuler ? Vous pouvez cibler votre recherche en saisissant un métier, une localité, voire un type de contrat et le temps de travail souhaité. Une fois une offre repérée, vous pouvez candidater en ligne. Logiquement, la plupart des postes se situent toutefois en Île-de-France.