Carrière : De nouveaux dispositifs pour aider les retraités et futurs retraités

VIE PRATIQUE Des services ont récemment été mis en place par les pouvoirs publics afin d’accompagner les seniors et retraités dans leurs démarches

J.P. pour 20 Minutes
— 
Un nouveau service en ligne permet de profiter d'un accompagnement dans la préparation de votre retraite plusieurs années avant votre départ !
Un nouveau service en ligne permet de profiter d'un accompagnement dans la préparation de votre retraite plusieurs années avant votre départ ! — IStock / City Presse

Prendre sa retraite n'a rien d'automatique. Il faut en passer par une démarche longue et souvent ardue pour vérifier l'ensemble de ses droits et déterminer la date la plus opportune afin de tirer sa révérence au moment où votre future pension sera la plus importante possible. Et de plus en plus de services en ligne visent à aiguiller les actifs dans leur prise de décision.

L'agenda retraite

Vous pouvez déjà consulter les droits acquis sur l'ensemble de votre carrière dans votre espace personnel sur Lassuranceretraite.fr, afin de réaliser une estimation du montant de votre potentielle pension et de lancer la procédure de retraite sur internet.Il n'empêche, il est facile de rater le coche. Rappelons en effet que la demande de retraite doit être réalisée 6 mois avant la date de départ souhaitée et jusqu'à 9 mois avant dans le cas d'une demande de retraite anticipée pour carrière longue. Et gare aux retardataires qui risqueraient de se retrouver sans ressources entre l'arrêt de leur travail et le versement de leur première pension.

C'est pour éviter cet écueil que le portail officiel de Lassuranceretraite.fr a récemment mis en place Mon agenda retraite. Grâce à ce service web, vous pouvez recevoir par SMS ou par courriel des informations à la préparation de votre retraite, selon un calendrier d'envoi adapté à votre situation. Il faut remplir le formulaire en ligne pour en bénéficier. 

Côté échéances, le premier message est par exemple envoyé cinq ans avant la date de départ possible, afin d'avoir un récapitulatif complet des différentes étapes. Les envois suivants se feront ensuite quatre ans, trois ans et demi, trois ans, deux ans et demi, deux ans, un an, 10 mois, 7 mois et 6 mois avant votre date de départ à la retraite. 

Un service à l'étranger

Une fois votre pension attribuée, encore faut-il pouvoir la conserver sans interruption, ce qui n'est pas toujours chose aisée pour les retraités expatriés à l'étranger… Certaines caisses de retraite françaises exigent en effet que leurs pensionnés leur transmettent chaque année un « certificat de vie », aussi appelé « attestation d'existence », afin de pouvoir continuer à percevoir leur retraite. Ce document est facilement accessible sur le portail officiel Info-retraite.fr, dans la rubrique « Mes paiements retraite ». Une fois en main, il faut alors le faire compléter par l'autorité locale compétente du pays dans lequel vous résidez.

Afin, là encore, d'éviter toute suspension de versement, un nouveau service d'assistance téléphonique a donc été mis en place en novembre 2021 à destination des retraités expatriés. Géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), il agit pour le compte de l'ensemble des caisses de retraite. Pour tout problème relatif à votre certificat de vie, vous pouvez donc contacter le 09 74 75 76 99 (en n'oubliant pas d'ajouter l'indicatif international de votre État de résidence), du lundi au vendredi de 8h à 17h.