Coronavirus à Digne-les-Bains : Les thermes vont percevoir une aide de presque un million d’euros

COMPENSATION FINANCIERE La loi de finances rectificative pour 2021 a rendu possible l'indemnisation par l'Etat de certains services publics locaux touchés par la crise économique liée au coronavirus

20 Minutes avec agence
Les régies constituées auprès des communes peuvent désormais prétendre à une compensation des pertes liées au Covid-19. (Photo d'illustration)
Les régies constituées auprès des communes peuvent désormais prétendre à une compensation des pertes liées au Covid-19. (Photo d'illustration) — DURAND FLORENCE/SIPA

L’Etat va très prochainement verser aux thermes de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) une aide financière de 979.549 euros. Cette somme est destinée à compenser la subvention destinée aux entreprises touchées par la crise économique liée au  coronavirus que l’établissement n’avait pas pu toucher.

Fermeture et perte de recettes à cause du Covid-19

Le dispositif ne concernait pas les services publics locaux, explique  Alpes 1. Les thermes avaient pourtant dû fermer leurs portes en 2020 dans le cadre des mesures sanitaires de lutte contre le  Covid-19. Elles avaient ainsi enregistré une importante perte de recettes et de revenus.

La loi de finances rectificative (LFR) pour 2021 a cependant rendu possible l’indemnisation de ce type de structure par l’Etat. Cette nouvelle disposition est notamment due à la volonté conjuguée des  députés et des représentants du secteur des soins thermaux. Les régies constituées auprès des communes peuvent désormais prétendre à une compensation.