iPhone 13 : Pourquoi Apple a été contraint de stopper la production à l’approche de Noël

CRISE Apple vit une situation inédite qui tombe mal à l’approche des fêtes

20 Minutes avec agence
— 
Le patron d'Apple, Tim Cook, présente l'iPhone 13 Pro Max, le 14 septembre 2021.
Le patron d'Apple, Tim Cook, présente l'iPhone 13 Pro Max, le 14 septembre 2021. — : Apple Inc/Shutterstock/SIPA

Apple ne serait pas épargné par les problèmes de production qui frappe l’économie mondiale. Selon une information du média économique Nikkei, la firme aurait été contrainte de stopper pendant plusieurs jours la fabrication des iPhone et des iPad, alors que Noël approche.

Des coupures de courant préjudiciables

Une mesure du gouvernement chinois aurait joué un rôle dans cette interruption inédite. Le président chinois Xi Jinping s’est en effet engagé à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060 et le pays a donc décidé de limiter l’utilisation de l’énergie, rapporte Phonandroid. Associée à une pénurie de charbon, ce choix politique s'est traduit par des coupures de courant qui ont notamment touché les fournisseurs d’Apple.

Cette situation tombe mal pour le géant américain, qui prévoyait une augmentation de 20 % de ses ventes cette année et espérait donc pouvoir augmenter sa production d'iPhone 13. Il n’en sera rien, au contraire. D’autant que les restrictions qui plombent l’activité d’Apple ont également un impact sur les autres produits de la marque. La production d’iPad a ainsi baissé de 50 % en septembre et en octobre.