Les billets en euros vont bientôt changer d’apparence et vous aurez votre mot à dire

COUPURES La Banque centrale européenne interrogera le public pour choisir les thèmes qui illustreront les nouveaux billets

20 Minutes avec agence
— 
Des billets de 10 et 20 euros. Illustration.
Des billets de 10 et 20 euros. Illustration. — Franck Lodi / Sipa

L’année 2022 marquera les 20 ans de l’Union européenne et la Banque centrale européenne veut marquer le coup. L’organisme a déclaré vouloir changer l’apparence des billets d’ici 2024, rapporte Les Echos. « Après vingt ans, il est temps de revoir l’apparence de   nos billets de banque, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s’en sentir plus proches », explique dans  un communiqué Christine Largarde, présidente de la BCE.

Des personnalités célèbres à la place des ponts ?

L’autorité prévoit de mettre à contribution tous les pays membres pour faire émerger des thématiques. Celles-ci seront ensuite validées par les instances européennes. La présélection sera soumise à un ultime vote du public. Pour finir, ce sera le Conseil des gouverneurs qui tranchera.


Pour le moment, les seules thématiques illustrées sur nos coupures sont des structures architecturales ou des figures de la mythologie. Mais les choses pourraient donc évoluer. D’après les informations des Echos, des Européens ou Européennes célèbres ainsi que des monuments emblématiques du continent pourraient être mis à l’honneur.