Logement : Comment choisir un professionnel pour réaliser ses travaux ?

VIE PRATIQUE Mieux vaut ne pas se tromper dans la sélection de l’entreprise

Z.P. pour 20 Minutes
— 
Faites quelques vérifications essentielles avant d'engager une entreprise de travaux.
Faites quelques vérifications essentielles avant d'engager une entreprise de travaux. — IStock / City Presse

Il suffit parfois de recevoir un flyer bien présenté dans sa boîte aux lettres pour se décider à concrétiser un projet de rénovation longtemps laissé de côté. Sauf qu’à choisir si aléatoirement une entreprise de travaux, on risque fort d’être déçu.

Pour éviter cette situation, l’Institut national de la consommation rappelle les vérifications à effectuer avant de signer un contrat avec un professionnel.

Trouver des références fiables

Outre les sommes souvent conséquentes qui sont mises en jeu, des désagréments peuvent survenir lorsque des travaux sont mal réalisés. Certaines aides financières imposent par ailleurs de respecter des normes précises. S’assurer que l’entreprise envisagée est reconnue pour son sérieux n’est donc pas un luxe.

Le premier réflexe à avoir est de mener sa petite enquête. Une recherche sur Internet permettra de découvrir en quelques clics depuis quand la société existe et si elle a pignon sur rue. C’est aussi l’occasion de lire des avis de clients sur d’anciens chantiers. Plus encore, vérifiez que l’entreprise est bien référencée. Un artisan doit par exemple être inscrit au Registre des métiers, accessible via la Chambre des métiers.

Le site 1001signes.qualiteconstruction.com permet de connaître les différents systèmes de qualification qui existent dans le bâtiment. À vous de vérifier quel sigle arbore le professionnel. Un gage supplémentaire de qualité.

Établir un contact professionnel

Il est toujours intéressant de se rendre dans les locaux d’un artisan. Cela permet de se faire une idée plus précise de sa façon de travailler. N’hésitez pas non plus à lui poser autant de questions que possible. Tout professionnel doit être à l’écoute de ses clients et de les conseiller.

Une fois le type de chantier convenu, la société va vous proposer un devis de travaux. Ce n’est pas un document à prendre à la légère, car l’artisan devra s’y tenir si vous l’acceptez. Avant de le signer, assurez-vous que l’identité de l’entreprise mentionnée correspond bien à celle qu’elle vous a donnée. Les matériaux utilisés et le détail du chantier doivent aussi être précisés, ainsi que le délai d’exécution estimé. Côté tarif, un devis doit afficher le coût global hors taxes et toutes taxes comprises, de même que le prix de la main-d’œuvre.

Demander une attestation d’assurance

La présentation du devis doit s’accompagner de la mention de la couverture d’assurance du professionnel, et plus précisément de la garantie décennale. Cette dernière protège le client contre tout vice ou dommage de construction qui pourrait affecter la solidité de l’ouvrage et des équipements indissociables ou qui le rendrait inhabitable ou impropre à l’usage auquel il est destiné. En clair : c’est une assurance contre tous les pépins graves qui peuvent survenir dans les dix ans suivant les travaux.

Face aux enjeux, exercez votre droit d’exiger une attestation d’assurance décennale afin de vérifier qu’elle couvre bien l’activité pour laquelle la société doit intervenir chez vous et sa période de validité. Ensuite seulement, vous pourrez vous engager plus sereinement dans votre chantier. La loi impose également au propriétaire de souscrire lui-même une assurance dommages-ouvrage pour tous travaux touchant au gros œuvre ou susceptible d’affecter la solidité de l’habitation (planchers, plafonds, murs porteurs, charpente…).