Rolls-Royce affirme avoir pulvérisé le record du monde de vitesse avec son avion 100 % électrique

PROUESSE Le fabricant d'aéronautique demande l'officialisation de trois nouveaux records du monde

20 Minutes avec Agence
— 
L'avion électrique Spirit of Innovation.
L'avion électrique Spirit of Innovation. — Rolls-Royce

Rolls-Royce affirme que son avion 100 % électrique a atteint la vitesse de 623 km/h le 16 novembre dernier. Baptisé « Spirit of Innovation », l’engin est ainsi devenu l’avion tout électrique le plus rapide du monde selon un communiqué de la firme britannique relayé par Numerama.

Rolls-Royce a effectué plusieurs vols d’essai au-dessus de la base aérienne de Boscombe Down, située dans le sud du Royaume-Uni. Ce qui lui a donc permis de battre d’autres records.

3 km d’altitude en 202 secondes

L’avion a en effet maintenu une vitesse de 555,9 km/h sur 3 km, effaçant ainsi les 213,04 km/h de la précédente marque, pointe le communiqué. « Spirit of Innovation » a aussi conservé une vitesse de 532,1 km/h sur 15 km, là aussi loin devant le précédent record de 292,8 km/h.

L’avion a aussi pu s’élever à 3.000 mètres en 202 secondes. C’est une minute de mieux que le précédent record, selon Rolls-Royce. Mais attention, toutes ces belles performances doivent maintenant être certifiées. Les données de vol ont été transmises à la Fédération Aéronautique Internationale « qui contrôle et certifie les records aéronautiques et astronautiques du monde ».

Une puissance semblable aux Formule E

L’avion électrique de Rolls-Royce est équipé d’un groupe motopropulseur électrique de 400 kWh, équivalent à celui d’un supercar électrique. Il transporte 6.480 cellules de batterie, soit suffisamment d’énergie pour recharger 7.500 smartphones. Le système de voltage atteint 750 volts, ce qui confère à l’appareil une puissance semblable aux Formule E du championnat tout électrique.

L’avion de Rolls-Royce vise les trajets aériens de courte et de moyenne distance. Il serait question de transporter autant des voyageurs que du fret.