Carrefour va installer des bornes pour reprendre vos anciens téléphones en échange de bons d’achat

COMMERCE Les téléphones récupérés seront reconditionnés avant d’être proposés à la vente sur Back Market

20 Minutes avec agence
— 
Un supermarché Carrefour à Nice (image d'illustration).
Un supermarché Carrefour à Nice (image d'illustration). — SYSPEO/SIPA

Vos vieux téléphones auront peut-être une seconde vie. Carrefour va installer dans ses magasins des bornes de reprise de smartphones, rapporte BFM TV. L’enseigne de grande distribution s’est associée à deux partenaires pour ce nouveau service : ecoATM et Back Market, une entreprise qui s’occupe de la vente des appareils reconditionnés.

Téléphone contre carte cadeau

Le fonctionnement est simple : le client amène son ancien téléphone à la borne ecoATM, qui va reconnaître le modèle. Une estimation de la valeur de l’appareil est ensuite faite grâce à une grille de prix établie à l’avance. Si l’estimation est satisfaisante pour le client, celui-ci laisse son téléphone en échange de cartes cadeaux Carrefour valables dans tout le magasin, précise BFM TV.

Les téléphones récupérés, eux, sont reconditionnés par ecoATM avant d’être proposés à la vente sur Back Market. Les appareils qui ne peuvent pas être revendus sont désossés pour pouvoir recycler certains composants. Une cinquantaine de bornes sont déjà installées dans des magasins Carrefour et 135 autres devraient voir le jour d’ici la fin de l’année. Au total, 250 bornes devraient être disponibles en janvier 2022.