Maison : Comment faire entrer la lumière pendant l'hiver ?

VIE PRATIQUE Si une fois l’hiver installé, votre maison s’assombrit, c’est qu’elle manque d’ouvertures ou que l’orientation de vos fenêtres n’est pas optimale

M.K. pour 20 Minutes
— 
Pour apporter de la lumière à sa maison, pas besoin de gros travaux
Pour apporter de la lumière à sa maison, pas besoin de gros travaux — iStock / City Presse

Dès les premiers jours de l’hiver, la grisaille et les températures négatives peuvent plomber le moral. La maison devient alors un véritable refuge. Mais si la lumière n’est pas assez présente, c’est la dépression hivernale assurée. Pas de panique, pour illuminer davantage son intérieur sans forcément faire de gros travaux, il existe des astuces simples à mettre en œuvre.

Changer les ampoules

Pour apporter davantage de lumière, commencez par changer les ampoules de vos luminaires. Il existe une vraie différence entre le blanc chaud et le blanc froid. La température d’une lumière est mesurée en Kelvin. Plus elle sera élevée, plus la lumière sera blanche. Par exemple, une ampoule de 2.700 à 3.000 K offre à votre espace une lumière jaune, c’est un blanc chaud. Avec une ampoule à 4.000 K, on obtient une lumière blanche plus douce, c’est un blanc neutre. Au-delà de 5.300 K, la lumière est un blanc froid.

Pour se rapprocher de la lumière du jour, il est donc recommandé d’opter pour une température comprise entre 4.800 et 6.500 K.

Loft style apartments. Bed in the bedroom, high large Windows. Brick wall with candles and Christmas tree. White color. (Loft style apartments. Bed in the bedroom, high large Windows. Brick wall with candles and Christmas tree. White color., ASCII, 12
Loft style apartments. Bed in the bedroom, high large Windows. Brick wall with candles and Christmas tree. White color. (Loft style apartments. Bed in the bedroom, high large Windows. Brick wall with candles and Christmas tree. White color., ASCII, 12 - IStock / City Presse

Utiliser un réflecteur de lumière

Si vous manquez de lumière dans votre maison, la solution se trouve peut-être aussi du côté du réflecteur de lumière. Le concept est simple et ne nécessite pas de travaux coûteux ni d’installation demandant de grosses transformations. Il s’agit d’une sorte de miroir hautement réfléchissant, qui récupère la lumière naturelle pour la faire entrer directement à l’intérieur.

Concrètement, le réflecteur de lumière est un panneau en inox ou en aluminium qui se place soit à l’intérieur de la maison, sur le rebord de la fenêtre, soit à l’extérieur, fixé dans l’ébrasement de la fenêtre. Résistant aux intempéries, au gel ou à la neige, c’est une solution pratique et peu chère : à partir de 150 euros.

Du blanc pour un intérieur lumineux

Plus facile encore, il suffit parfois de repeindre les murs pour obtenir un intérieur plus lumineux. Si les couleurs foncées comme le gris, le noir ou le bleu canard sont particulièrement tendance en décoration, elles ont aussi l’habitude d’assombrir les pièces. Si vous manquez de lumière naturelle, n’hésitez pas à laisser vos murs blancs.

Verrière, réflecteur, luminaires et peinture blanche sont autant d'atouts pour illuminer davantage votre maison l'hiver.
Verrière, réflecteur, luminaires et peinture blanche sont autant d'atouts pour illuminer davantage votre maison l'hiver. - IStock / City Presse

Jouer avec les miroirs et la transparence

Enfin, les miroirs sont des éléments décoratifs intéressants non seulement pour agrandir visuellement les espaces, mais aussi pour leur offrir également plus de luminosité. L’idéal est de placer un grand miroir en face d’une fenêtre pour diffuser la lumière dans toute la pièce.

On peut également opter pour des meubles transparents, comme une table en verre ou des chaises en plexiglas, qui ne filtrent pas les rayons du soleil et permettent d’inonder la maison de luminosité.

L’option travaux

Si vous êtes propriétaire et que votre budget le permet, vous pouvez entreprendre des travaux pour créer de nouvelles ouvertures. Vous pouvez ajouter des fenêtres à votre habitation en les orientant au sud ou à l’ouest, mais aussi créer des vasistas, notamment dans les chambres mansardées, pour recevoir de la lumière toute la journée.

De même, l’installation d’une verrière est une bonne idée pour séparer les espaces tout en laissant passer la luminosité. C’est une solution facile à mettre en œuvre et particulièrement tendance.