Nord : Un contrat de plus de 800 millions d’euros pour l’usine d’Alstom près de Valenciennes

INDUSTRIE C’est l’usine Alstom près de Valenciennes qui va construire les rames du futur métro du Caire, en Égypte, avec notamment un espace réservé aux femmes

G.D. avec AFP
— 
L'usine Alstom de Petite-Forêt, dans le Nord.
L'usine Alstom de Petite-Forêt, dans le Nord. — P. Huguen / AFP

Le métro du Caire, en Egypte, doit profiter aux ouvriers du Valenciennois, dans le Nord Le constructeur ferroviaire français Alstom a conclu, ce lundi, un contrat de 876 millions d’euros pour la fourniture de 55 rames au pays des pharaons.

Ce contrat sera financé par le gouvernement français, dans le cadre d’un engagement pris par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le 13 juin, lors d’une visite au Caire. Ce sont 3,8 milliards d’euros de projets que la France doit investir en Egypte.

Espace réservé aux femmes

Les rames de type Metropolis seront donc conçues et fabriquées en France, sur le site de Valenciennes Petite-Forêt, dans le Nord. La maintenance sera assurée pour huit ans.

Alstom promet « un niveau de confort sans précédent aux habitants du Caire et aux touristes », avec, notamment, de larges couloirs, des systèmes d’information en temps réel et un espace réservé aux femmes.