Quelles sont les chaînes de grandes surfaces les plus populaires ?

CONSO Malgré l’attrait pour les commerces de proximité, les grandes surfaces alimentaires ont encore de beaux jours devant elles

Agence pour 20 Minutes
— 
E. Leclerc, Carrefour et Lidl sont les grandes surfaces les plus populaires en France
E. Leclerc, Carrefour et Lidl sont les grandes surfaces les plus populaires en France — iStock / City Presse

Avec quelque 44.000 points de vente alimentaires généralistes en France et un chiffre d’affaires estimé à 190 milliards d’euros en 2019, les supermarchés et hypermarchés attirent encore les foules. Alors que les grandes surfaces se livrent une bataille féroce pour capter des consommateurs, un récent sondage OpinionWay pour la société Bonial *, spécialiste des catalogues publicitaires en ligne, s'est intéressé au sujet.

E. Leclerc, Carrefour et Lidl en tête

Au palmarès des taux de fréquentation, c’est E. Leclerc qui décroche la première place, avec 23 % d’utilisateurs déclarant faire en majorité leurs courses dans les points de vente de la firme. Carrefour est dans un mouchoir de poche avec 21 % des réponses, et affiche au passage la plus forte densité démographique dans pas moins de trois régions françaises.

Bien plus loin derrière, Intermarché apparaît comme le magasin de référence pour 12 % des sondés, contre 9 % à égalité pour Système U et Lidl, et 8 % pour Auchan. Tandis que Casino, Aldi ou Monoprix sont utilisés en appoint par la plupart des consommateurs (entre 2 et 3 % de répondants y faisant en majorité leurs courses).

Le choix et le prix

Mais taux de fréquentation et bonne impression ne vont toutefois pas nécessairement de pair. En effet, bien qu’on retrouve E. Leclerc (22 %) et Carrefour (18 %) en tête des enseignes préférées des Français, la troisième place du podium est cette fois occupée par Lidl, plébiscité à 11 % par les personnes interrogées.

Quant aux motivations des usagers, c’est l’exhaustivité dans le choix des produits (95 %), mais aussi le prix (94 %) et la facilité d’accès au magasin (93 %) qui apparaissent comme les critères essentiels.

* Sondage OpinionWay pour Bonial réalisé auprès d’un panel de 5.005 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois, issu d’un échantillon de 5.311 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 26 au 30 juillet 2021.