Belgique : Lidl casse les prix pour écouler ses produits après la grève de ses employés

PROMOTIONS Pour éviter le gaspillage alimentaire, le prix de nombreux produits a été plafonné à 1 euro

20 Minutes avec Agence
— 
Une grève massive a été lancée ai sein des employés de Lidl en Belgique.
Une grève massive a été lancée ai sein des employés de Lidl en Belgique. — ALLILI MOURAD/SIPA

Après plusieurs jours de grève, les supermarchés belges Lidl bradent une grande partie de leurs denrées alimentaires, dont la date de péremption approche. Viandes, poissons, légumes, produits frais : de nombreuses denrées périssables sont vendues au prix maximum de 1 euro afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Ticket de caisse à la main, un client a expliqué à nos confrères de Sudinfo n’avoir dépensé que 5,70 euros pour son panier bien rempli. « J’ai acheté 4 kg de super moules, 1 kg de lanières de dinde, 1 kg de viande pita, 1 kg de poulet émincé, 1 kg de gyros, 2 médaillons de porc et des filets de hareng » a-t-il détaillé.

50 % des magasins fermés

Une partie du personnel des supermarchés de l’enseigne allemande s’était mise en grève en Belgique, le 13 octobre, pour protester contre la charge de travail. Le samedi suivant, 50 % des magasins étaient restés fermés.

Une concertation sociale, lancée le 18 octobre, avait permis la signature, dès le lendemain, d’un accord préliminaire entre les syndicats et la direction. Ce dernier devant déboucher sur une nouvelle convention collective. Un calendrier de négociations a également été établi afin de poursuivre les échanges autour de la durée de travail, ont précisé nos confrères du Soir.