Administratif : De plus en plus de démarches sont accessibles en ligne

VIE PRATIQUE Plus de 200 démarches administratives considérées comme essentielles sont réalisables en ligne

Agence pour 20 Minutes
— 
Plus de 200 démarches considérées comme essentielles peuvent être complètement réalisées en ligne
Plus de 200 démarches considérées comme essentielles peuvent être complètement réalisées en ligne — IStock / City Presse

Longtemps critiquée, l’administration française tente de rattraper son retard en matière de dématérialisation. Pour faciliter la vie des usagers, le ministère de la Transformation et de la Fonction publique a entrepris depuis plusieurs années de moderniser les procédures administratives et d’intégrer une part toujours plus grande de digitalisation.

Lors d’un point d’étape en septembre, le gouvernement a annoncé que plus de 200 démarches administratives, soit 85 % des 250 procédures considérées comme essentielles au quotidien des Français, pouvaient désormais être complètement réalisées en ligne.

Pallier la fracture numérique

Parmi les démarches dématérialisées les plus courantes, il y a notamment le changement d’adresse en ligne, la demande d’acte de naissance, l’inscription sur les listes électorales, le changement de carte grise, l’obtention d’un extrait de casier judiciaire ou encore la déclaration de la vente de son véhicule. Et si vous ne savez pas à quel organisme vous adresser, le site d’information officiel de l’administration Service-public.fr propose des pages dédiées à l’essentiel de ces procédures et vous renvoie vers les portails web compétents.

Mais cette digitalisation administrative ne représente un réel progrès que pour ceux qui sont à l’aise avec Internet. Or, d’après les estimations du gouvernement, quelque 13 millions de citoyens sont toujours « éloignés » du numérique à l’heure actuelle. Alors qu’un certain nombre de démarches ne peuvent plus s’effectuer en guichet physique, diverses mesures visent donc à pallier cette « fracture numérique ».

Au quotidien, les personnes rencontrant des difficultés à manier un ordinateur peuvent notamment appeler la ligne Solidarité numérique au 01 70 772 372, tandis qu’un Pass numérique proposé sous la forme d’un carnet de chèques permet de participer à des ateliers d’initiation ou de perfectionnement. De plus, quelque 1.200 maisons « France Services » déployées sur le territoire font office de guichets d’information physique. Elles accueilleront d’ailleurs prochainement les 4.000 conseillers numériques qui doivent être recrutés à l’horizon 2022. Plus globalement, il est prévu de former de nombreux travailleurs sociaux et structures de proximité pour épauler les citoyens dans leurs démarches administratives en ligne.