Biarritz : Airbnb ne va pas obliger les loueurs à se déclarer en mairie

IMMOBILIER A Biarritz, Airbnb profite de la loi pour ne pas imposer aux propriétaires souhaitant louer de se déclarer en mairie

20 Minutes avec agence
— 
Markus Schreiber/AP/SIPA

Airbnb, la plateforme de location entre particuliers, a annoncé qu’elle respecterait bien la réglementation sur les meublés touristiques dans le Pays basque, sauf à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Or, cette dernière concentre la majorité des locations basques.

Afin de réguler le marché de la location saisonnière, les loueurs doivent s’enregistrer auprès de leur mairie. Ils obtiennent un numéro qui doit figurer sur l’annonce d’Airbnb. Obligatoire à Paris depuis juillet, ce numéro, expliquent nos confrères de Sud-Ouest, sera exigé auprès des propriétaires dans 19 villes du Pays basque d’ici fin 2021. A Anglet et Bayonne, il sera même imposé dès le 7 décembre.

Un numéro à délivrer « immédiatement »

Mais pas à Biarritz. La loi stipule que lorsqu’un propriétaire demande à pouvoir louer son logement en saisonnier, la mairie doit « immédiatement » lui délivrer un numéro. Citée par le quotidien, Maud Cascino, l’adjointe à l’urbanisme de Biarritz, le reconnaît : « On instruit le dossier, on vérifie s’il est complet et si ce que déclare le propriétaire est en adéquation avec la législation. C’est seulement ensuite qu’on délivre ce fameux numéro. Ça ne prend pas forcément beaucoup de temps, mais c’est certain, ce n’est pas instantané. »

Une faille dont s’est emparé Airbnb, Biarritz étant la « seule commune basque à avoir un service de contrôle des locations touristiques saisonnières », comme le précise Sud-Ouest.