Formation : Pôle emploi mise sur les cursus à distance

VIE PRATIQUE Pôle emploi propose désormais 150 cursus à suivre depuis son domicile

Z.P. pour 20 Minutes
— 
Plus d'une centaine de formations prises en charge par Pôle emploi peuvent désormais être réalisées à distance.
Plus d'une centaine de formations prises en charge par Pôle emploi peuvent désormais être réalisées à distance. — iStock / City Presse

Le secteur de la formation marche à plein régime depuis le début de la pandémie de Covid-19. Entre les confinements successifs et la mise au chômage partiel de bon nombre de salariés, la demande a en effet explosé depuis 2020. Les cursus en distanciel ont tiré leur épingle du jeu, pour permettre aux travailleurs d’apprendre de nouvelles compétences en restant chez eux. Et Pôle emploi a pris le pas, en proposant 150 nouvelles formations depuis la rentrée.

Des outils innovants

Les participants suivent ces cursus depuis leur domicile et acquièrent les connaissances et compétences concernées par le biais d’outils tels que des vidéos, des serious game, des cours en ligne ou des classes inversées. Autant de méthodes depuis longtemps mises en avant par les organismes privés.

Le tout est encadré par un coach ou un responsable pédagogique qui assure un suivi individualisé. Et il est possible d’échanger lors de la formation au sein des communautés d’apprenants. Pour tester les gestes professionnels appris sur le terrain, ces cursus se concluent par un stage en entreprise.

Une variété de métiers

Afin de booster la recherche de travail des demandeurs d’emploi, l’organisme public a ciblé 20 secteurs professionnels qui recrutent. En tête de liste, on retrouve l’ensemble des métiers du numérique​, de plus en plus variés, tels que le développeur web, l’architecte logiciel ou encore le tech lead.

Les professions de l’éducation et du soin, notamment dans le cadre des services à la personne, sont aussi représentées. De même, il est possible de se former au bâtiment, métiers de bouche, commerce, vente et marketing ou comptabilité. Indispensable dans beaucoup de domaines, l’apprentissage des langues est lui aussi concerné.

Le mode d’emploi

Le concept vous intéresse ? Vous pouvez commencer par vérifier si l’apprentissage à distance est fait pour vous grâce au questionnaire disponible sur Pole-emploi.fr, dans la rubrique « Candidats ». Utilisez ensuite le moteur de recherche du portail public pour trouver la formation qui vous convient, avant de contacter l’organisme via le lien indiqué dans la présentation du cursus.

Toutes ces formations sont intégralement prises en charge par Pôle emploi et donnent accès à des diplômes et certifications ayant la même valeur que si elles avaient eu lieu dans un centre.