Assurance-chômage : Vous avez des questions sur la réforme prévue le 1er octobre ? « 20 Minutes » y répond

VOUS DEMANDEZ Le gouvernement a vu sa réforme déjà repoussée deux fois

Nicolas Raffin
— 
Pole Emploi (Illustration).
Pole Emploi (Illustration). — SYSPEO/SIPA
  • La réforme de l’assurance-chômage est prévue le 1er octobre.
  • Le gouvernement veut revoir le calcul du salaire journalier de référence.
  • 20 Minutes vous propose de poser vos questions et y répondra.

Le gouvernement tient à sa réforme de l’assurance-chômage. A partir du 1er octobre, soit vendredi prochain, il prévoit d’instaurer un nouveau calcul de l’allocation versée aux demandeurs d’emploi, malgré l’opposition de plusieurs syndicats, qui ont saisi le Conseil d’État à deux reprises. En juin, ce dernier avait d’ailleurs suspendu la réforme, arguant que la situation économique était alors trop dégradée.

Pour l’exécutif, l’amélioration des indicateurs économiques constatée ces derniers mois justifie de revenir à la charge avec son projet. Concrètement, il entend modifier le calcul du salaire journalier de référence (SJR) au nom de « l’équité » entre contrats courts et contrats longue durée. Un non-sens pour plusieurs syndicats, qui rappellent que l’allocation mensuelle versée baissera pour de nombreux demandeurs d’emploi.

Vous avez des questions sur cette réforme ? Vous êtes concerné(e) mais ne savez pas exactement comment vous allez être impacté(e) ? Demandez, et 20 Minutes tentera d’y répondre.