Fatigue, déconsidération, surcharge de travail... Carrefour mal noté par ses salariés

BURN-OUT Le groupe de la grande distribution Carrefour est passé d'une noté de 4,5 sur 10 en 2020 à 4,1

20 Minutes avec AFP
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Illustration du logo de Carrefour.
Illustration du logo de Carrefour. — SOPA Images/SIPA

Le groupe n’avait déjà pas brillé aux yeux de ses salariés en 2020, avec une note de 4,5 sur 10. Mais c’est un avertissement supplémentaire pour Carrefour… Les salariés du géant français de la distribution ont attribué en 2021 à leur employeur une note en baisse de 4,1 sur 10, révèle vendredi la CFDT. En cause : épuisement et perte de confiance stratégique.

« Cette baisse est inquiétante car elle est le résultat d’une dégradation des conditions de travail et d’une perte de confiance envers les dirigeants de l’entreprise et leur stratégie », déplore dans un communiqué le syndicat qui a réalisé ce 2e baromètre « Je note ma boîte » et interrogé plus de 3.000 salariés des hypermarchés, supermarchés et autres sociétés du groupe.

77 % des salariés estiment que leur direction est indifférente à leur sort

Selon la CFDT, plus de deux salariés sur trois se disent épuisés physiquement et moralement au travail. Pour près de trois quarts d’entre eux (50 % en 2020), la crise sanitaire a contribué à détériorer leurs conditions de travail.

Ils sont 83 % des salariés à estimer que ce constat résulte notamment d’une augmentation significative de la charge de travail tandis que, dans le même temps, 77 % des salariés interrogés estiment que leur direction est indifférente à leur sort.

Au niveau stratégique, 69 % se disent dans le flou et se plaignent de ne pas être informés des conséquences des réorganisations sur leurs métiers et leur avenir.

Un bon point toutefois pour Carrefour, conclut la CFDT : 57 % des salariés continuent malgré tout d’être attachés à leur entreprise. Mais c’est moins qu’il y a un an : Ils étaient alors 63 %.