Nike va connaître une pénurie de certains produits à cause de la fermeture de ses usines

COVID-19 Il faut aujourd’hui 80 jours pour acheminer un produit Nike de l’Asie à l’Amérique du Nord, contre 40 jours avant la pandémie

20 Minutes avec agences
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Le logo Nike (illustration).
Le logo Nike (illustration). — GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Nike a prévenu que certains de ses produits pourraient, à court terme, n’être plus disponibles immédiatement. L’équipementier de sport subit en effet de plein fouet la fermeture d’ usines de fournisseurs au Vietnam et en Indonésie.

Les problèmes de congestion dans les transports sont aussi en cause. « Les semaines de production perdues, combinées à des temps de transit plus long, vont conduire à une pénurie de stocks sur le marché au cours des prochains trimestres », a ainsi indiqué le directeur financier du groupe, Matt Friend, lors d’une conférence téléphonique.

Une production au ralenti

En juin, Nike avait déjà annoncé s’attendre à ce que le transport de ses marchandises soit affecté pendant plusieurs trimestres, mais la situation a « encore empiré » de juin à août, selon Matt Friend. Les retards s’accumulent, il manque des containers et du personnel. Il fallait environ 40 jours pour transporter un produit de l’Asie à l’Amérique du Nord avant la pandémie, il en faut aujourd’hui 80.

Le groupe a en outre dû faire face à la fermeture d’usines de plusieurs fournisseurs asiatiques ces trois derniers mois. L’activité a repris en Indonésie mais « presque toutes les usines fabriquant des chaussures restent fermées » au Vietnam, a précisé le directeur financier. Près de la moitié des usines fabriquant des vêtements n’a toujours pas redémarré.

Une demande toujours très élevée

Nike a donc abaissé ses prévisions et s’attend à une croissance des ventes d’environ 5 % pour son année comptable terminant fin mai 2022, contre 10 % à 15 % auparavant. Selon l’entreprise, la situation au niveau des inventaires devrait s’améliorer à l’approche de l’année comptable suivante.

La marque à la virgule, qui a pâti durant la pandémie de la fermeture des magasins et de la suspension des activités sportives, a parallèlement vu son chiffre d’affaires progresser de 16 % à 12,25 milliards de dollars. Il a été tiré par les ventes dans ses magasins, et par la croissance continue des ventes en ligne.

La demande pour les produits Nike reste « incroyablement élevée », a déclaré Matt Friend. « Nos résultats pour le premier trimestre auraient été encore plus forts si on n’avait pas dû faire face à la congestion de la chaîne d’approvisionnement » qui a conduit à un « manque de produits disponibles ».