Maison : Comment pérenniser sa toiture ?

IMMOBILIER Un entretien et un nettoyage réguliers permettront de la faire durer dans le temps

M.K. pour 20 Minutes
— 
Prenez le temps d'entretenir correctement votre toit afin de vous éviter une rénovation complète qui vous coûterait cher.
Prenez le temps d'entretenir correctement votre toit afin de vous éviter une rénovation complète qui vous coûterait cher. — IStock/ City presse

Une toiture qui dure est une toiture entretenue. En effet, les conditions climatiques, la pollution et l’usure naturelle des tuiles peuvent les endommager. Et à trop reporter les chantiers de nettoyage, on se retrouve à débourser des milliers d’euros pour une rénovation complète qui aurait pu être évitée.

Afin que votre toit remplisse son rôle de protection et d’étanchéité le plus longtemps possible, il est nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Et vous pouvez effectuer ces opérations vous-même.

Le grand nettoyage

Parmi les grands ennemis d’une toiture, il y a la mousse et les lichens. Ils apparaissent au fil des ans, notamment si vous avez des arbres aux alentours de votre maison. Particulièrement envahissants et tenaces, ils peuvent soulever les tuiles, les rendre très poreuses et menacer leur imperméabilité. L’entretien de votre toit passe donc d’abord par un grand nettoyage de ces indésirables.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression, qui débarrassera votre toiture des mousses les plus incrustées. Procédez toujours du haut vers le bas. Attention lors de cette opération car le jet, très puissant, peut endommager les tuiles. Si vous craignez de les abîmer, frottez plutôt avec une brosse dure et de l’eau savonneuse. Appliquez ensuite un produit anti-mousse pour prolonger la protection.

L’idéal est d’effectuer ce grand décrassage au moins deux fois par an, une fois au printemps et une fois au début de l’automne. En effet, évitez les saisons où il pleut beaucoup, car les traitements peuvent être balayés par la pluie, et les périodes de grosses chaleurs, qui provoquent leur évaporation.

Appliquer un traitement hydrofuge

Pour préserver votre habitat des problèmes d’humidité, il est également recommandé de traiter votre toiture avec un produit hydrofuge. Il permettra de lutter contre les infiltrations d’eau, à condition d’appliquer plusieurs couches sur la surface à vaporiser. Cette précaution préservera votre maison des éventuels dégâts liés aux intempéries (gel, pluie, neige), en limitant la porosité des tuiles et en les rendant plus lisses afin que l’eau s’écoule plus facilement.

Ce traitement doit en revanche reposer au moins 24 heures pour être totalement efficace. Attention, si vous déposez sur votre toiture un produit anti-mousse, regardez bien la composition car certains font aussi office d’hydrofuge.

Remplacer les tuiles cassées

Outre ces étapes de nettoyage, pour pérenniser votre toiture, vous devez remplacer les tuiles manquantes, fissurées ou abîmées. Il est important de vérifier régulièrement l’état de votre toit car une tuile cassée peut engendrer des problèmes d’infiltration d’eau. Commencez toujours par le haut de la toiture, en descendant au fur et à mesure. Les tuiles étant toujours emboîtées les unes sur les autres, il suffit de les soulever pour ôter celle endommagée. Au besoin, vous pouvez utiliser une cale afin d’avoir les mains libres et de travailler plus sereinement.

Ensuite, remettez chaque élément à sa place et veillez à ne pas laisser de trou apparent. Vous pouvez faire réaliser cette opération par des professionnels.

La sécurité avant tout

Si vous décidez d’entretenir vous-même votre toiture, ne jouez pas avec le feu ! Équipez-vous du matériel de sécurité nécessaire (chaussures antidérapantes, échelle fixée, harnais de protection) et faites-vous seconder.