Un premier navire hybride de croisière de la compagnie Ponant atteint le pôle Nord

EXPLOIT Ce navire de luxe de 150 mètres de long et 28 mètres de large fonctionne grâce à du gaz naturel liquéfié et des batteries électriques

20 Minutes avec agences
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La glace de l'Arctique (illustration).
La glace de l'Arctique (illustration). — KONRAD K./SIPA

Il s’agit d’une première pour un bâtiment français. Le Commandant Charcot, premier navire de croisière « de haute exploration polaire, hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié », a atteint lundi dans la matinée le pôle Nord, a-t-on appris auprès de la compagnie Ponant, spécialisée dans les croisières de luxe et dans les destinations insolites.

« C’est le premier navire français à atteindre le pôle Nord (90,00,000°) », selon elle et « le premier navire naviguant au gaz naturel liquéfié (GNL) à atteindre cette destination ». Toutefois, cette expédition s’est faite sans clientèle. La saison touristique du Commandant Charcot débutera le 31 octobre en Antarctique et en été 2022 pour l' Arctique.

« Une navigation sans fumée ni poussière »

Ce navire de luxe de 150 mètres de long et 28 mètres de large est équipé de deux cuves totalisant 4.500 m3 de GNL ainsi que de batteries électriques permettant un fonctionnement hybride et « une navigation sans fumée ni poussière », selon la documentation du groupe. De classe polaire PC2, il est équipé d’une coque renforcée (brise-glace) jusque-là réservée aux navires de transport ou aux expéditions scientifiques.

Il possède par ailleurs un système avancé de traitement des eaux usées et l’énergie utilisée à bord est optimisée avec des lampes LED ou encore des braseros et bancs chauffants fonctionnant grâce à la récupération de l’énergie des gaz d’échappement du navire. L’eau potable est produite à partir de l’eau de mer et aucun déchet n’est jeté durant le trajet grâce à une importante capacité de stockage. Enfin, des espaces sont prévus pour être mis à disposition de la communauté scientifique, par exemple pour installer des instruments de mesure dans la coque. Les scientifiques pourront en outre récupérer les données du sonar halieutique et de l’instrument qui mesure et affiche en continu l’épaisseur de la glace, selon la compagnie.