Automobile : Les voitures automatiques ont représenté 54 % des ventes cette année

CROISSANCE La France devrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d’ici à 2030

20 minutes avec agence
— 
Des voitures Cherokee chez un concessionnaire dans le Colorado, le 24 janvier 2021.
Des voitures Cherokee chez un concessionnaire dans le Colorado, le 24 janvier 2021. — David Zalubowski/AP/SIPA

Les voitures qui possèdent une boîte de vitesses automatique ont représenté 54 % des ventes cette année et ont par conséquent dépassé les voitures avec pédale d’embrayage, selon la Plateforme automobile (PFA). Il s’agit d’une première en France, rapporte RTL, mercredi.

D’après Rodolphe Chevalier, chef de produit chez Volkswagen, cette hausse ne concerne pas seulement quelques modèles, mais bien l’ensemble des voitures. « Aujourd’hui, nous sommes à 64 % de boîtes automatiques sur nos véhicules, contre 20 % en 2012 », a-t-il expliqué. Alors qu’elles sont de plus en plus demandées, les voitures autonomes ont également fait des progrès. Et notamment en termes de consommation.

Une hausse des ventes provoquée par l’arrivée des véhicules 100 % électriques

« Nous arrivons même à des consommations plus faibles pour ces boîtes automatiques, capables de changer le rapport à un meilleur moment que saurait le faire l’humain », a ajouté Rodolphe Chevalier. L’arrivée des véhicules 100 % électrique et hybride serait également une raison de ce grand succès des voitures à boîte de vitesses automatique.

« J’ai eu un peu de mal au début car passer du manuel à l’automatique fait toujours bizarre, mais au final je me rends compte que c’est quand même très pratique, notamment dans les bouchons », a affirmé un client, juste après avoir acheté une Renault Zoé. Ainsi, avec cet engouement pour les voitures électriques et hybrides, la France devrait passer de 54 à 85 % de boîtes automatiques sur les voitures neuves d’ici à 2030.