Mobiville, le portail qui aide à changer de job (et de ville)

EMPLOI Repenser sa vie en changeant de ville, et même pourquoi pas de région, fait rêver bon nombre de Français. Mais où s’établir pour profiter de véritables opportunités professionnelles ?

J.P. pour 20 Minutes
— 
IStock / City Presse

Les Français ont la bougeotte. D’après plusieurs études, un actif sur deux envisage en effet de déménager, dont près de la moitié pour changer de cadre de vie. Vouloir changer de ville, de département ou même de région, c’est bien beau, mais encore faut-il s’établir dans un nouvel environnement qui correspondra à vos aspirations personnelles et professionnelles.

Campagne ou milieu urbain ? Nord ou Sud ? Grosse métropole ou petite ville ? À moins d’avoir des attaches familiales dans un autre territoire, il n’est pas évident de choisir son prochain lieu de vie. Un nouveau service web se propose de vous aider dans votre prise de décision.

Allier cadre de vie et emploi

Action Logement et Pôle emploi ont travaillé de concert pour mettre en place Mobiville. Cet outil en ligne entend orienter vers les territoires et les métiers qui recrutent. Sélectionnez tout d’abord votre profession, puis ajoutez vos critères professionnels et votre cadre de vie idéal. La taille de la ville souhaitée et l’environnement (mer, montagne, campagne) sont disponibles.

Vous obtiendrez ainsi une liste des villes dans lesquelles il y a des offres d’emploi correspondantes et peu de concurrence. En prime, chaque municipalité est présentée brièvement avec des informations essentielles comme le nombre de services de santé, établissements scolaires, administrations et autres lieux culturels et de loisirs sur place.

Vous pouvez également découvrir le prix moyen des logements en location et à la vente, ainsi que le salaire moyen dans votre domaine professionnel. Mais seul un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Comment obtenir les aides ?

Seul un Français sur dix passe le cap du déménagement, faute de connaître les aides publiques qui permettraient de faciliter ce changement de vie. Une fois la ville de votre choix sélectionnée sur Mobiville, vous avez accès à une page de conseils pour réussir votre projet de mobilité.

À chaque étape, des liens vous renvoient vers les dispositifs. En cas d’entretien d’embauche vous pouvez par exemple obtenir une prise en charge de votre billet de train et des frais d’hébergement. En cas de promesse de recrutement, certaines aides peuvent vous permettre d’accéder à un logement temporaire. Et une fois le contrat signé, le dispositif « Mon job mon logement » propose une enveloppe de 1.000 euros pour financer votre déménagement.