Rentrée scolaire 2021 : Des fournitures plus responsables

CONSO À chaque rentrée, des millions de fournitures sont vendues dans les magasins

M.K pour 20 Minutes
— 
Avant la rentrée, les parents courent les magasins afin de dénicher les fournitures listées par les professeurs.
Avant la rentrée, les parents courent les magasins afin de dénicher les fournitures listées par les professeurs. — IStock / City Presse

A chaque fin d’été, c’est la même rengaine : à l’approche de la rentrée scolaire, on court les magasins afin de dénicher les fournitures listées par les professeurs. Un marathon qui a de quoi rendre dingue n’importe quel parent. D’autant plus qu’à l’heure de l’urgence écologique, les stylos, gommes, feutres et cahiers à spirales n’arrangent pas les affaires de la planète.

Mais il est de plus en plus facile de trouver du matériel plus responsable et même made in France. Colle en amidon, stylos rechargeables, papier recyclé ou produits vendus en vrac, les habitudes d’achats changent et les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

La révolution en marche

Au milieu des colles avec solvants, des règles en plastique et des pochettes plastifiées, de nouvelles fournitures scolaires se fraient donc un chemin. Preuve de cette nouvelle tendance, les grandes enseignes non spécialisées s’y mettent. On trouve aujourd’hui facilement des feutres sans parfum, des agendas et des cahiers fabriqués à base de papier recyclé, des règles en bois ou en plastique recyclé, des colles en amidon ou des crayons biodégradables.

Pour s’y retrouver, il suffit de faire confiance au label écologique « NF Environnement », qui recense les produits permettant de réduire la consommation d’énergie et l’utilisation de substances chimiques, ou ceux conçus à partir de matériaux recyclés. On peut encore miser sur les matières naturelles, telles que le bois, le cuir ou le métal, qui seront plus durables que le plastique. Côté prix, si les fournitures scolaires écologiques sont légèrement plus chères, leur tarif équivaut généralement à celui des produits de marque.

Écolo et made in France

Certaines enseignes proposent aussi des produits fabriqués sur le sol national. Parmi les entreprises concernées, on trouve Forever, qui conçoit des classeurs en carton ou en polypro recyclé. Si les célèbres stylos BIC sont bien fabriqués en France, l’enseigne Bottle to Pen, elle, propose des stylos rechargeables fabriqués dans les Alpes à partir de bouteilles en plastique​. Même son de cloche du côté de chez Maped, qui a intégré dans sa gamme un taille-crayon en plastique recyclé et un compas en acier durable dont la mine est rechargeable.

Chez UHU, certaines colles sont désormais fabriquées à partir de canne à sucre afin d’éviter les produits chimiques comme les solvants. Chez Clairefontaine, le papier est 100 % recyclé et les feuilles des cahiers ne sont plus traitées au chlore ou aux azurants optiques. Côté gomme, la marque Boumaga utilise seulement le caoutchouc. Enfin, si vous recherchez des étiquettes made in France pour marquer les affaires de vos enfants (vêtements, chaussures, fournitures, cartables…), Ludilabel est une solution.

La tendance du vrac

Pour éviter le gaspillage et la surconsommation, on trouve également de plus en plus de vrac. Certains distributeurs proposent en effet des bacs dans lesquels on peut choisir stylos et fournitures à l’unité.