Logement : Quels sont les avantages d’un sol en vinyle ?

MAISON Vous souhaitez rafraîchir votre intérieur sans faire exploser votre budget ? Le vinyle permet de personnaliser les pièces de la maison

Lauren Ricard pour 20 Minutes
— 
Facile à poser et à entretenir, le vinyle a plusieurs avantages.
Facile à poser et à entretenir, le vinyle a plusieurs avantages. — Quickstep

Vous voilà enfin installé dans votre nouveau logement, mais après le déménagement, vous devez à présent faire face aux travaux de rénovation. Alors que les imprévus s’accumulent, vous cherchez une solution pour habiller vos sols rapidement, sans prise de tête et à moindre coût. Et si vous testiez les revêtements en vinyle pour économiser du temps et de l’argent ?

Faciles à poser, bon marché et nécessitant peu d’entretien, ils cumulent de nombreux avantages.

La facilité de pose

Si le vinyle est mis en avant par les professionnels de l’aménagement, c’est avant tout pour sa facilité de pose. En effet, sa texture « gomme » les irrégularités éventuelles du support existant, lui permettant d’être posé directement sans nécessiter de lourds travaux de dépose ou de ragréage. De plus, la majorité des modèles actuels fonctionnent grâce à un système d’encliquetage des lames, que même les novices peuvent maîtriser.

Une fois votre sol installé, son entretien sera également peu contraignant au quotidien. Résistant aux variations de température, aux taches et à l’humidité, le vinyle s’adapte à toutes les pièces, y compris les vérandas, garages, cuisines et salles de bains, et certains modèles sont compatibles avec les planchers chauffants. Contrairement au bois massif, à la pierre brute et à certains types de carrelages poreux, il ne requiert aucun soin particulier pour conserver son aspect d’origine et peut être nettoyé avec n’importe quel produit d’entretien.

Différents aspects

Disponible dans une gamme de teintes vaste, il imite également l’aspect visuel mais aussi le toucher d’autres revêtements comme le bois, la pierre, la céramique ou le carrelage. Au moyen de calepinages, vous pouvez disposer vos lames et dalles en vinyle comme vous le souhaitez, afin de créer des motifs sur mesure pour vos espaces de vie et marier deux types de sol au sein d’une même pièce.

Une isolation phonique

Autre avantage : de par sa structure et sa souplesse, le vinyle étouffe les bruits de pas ou d’impacts et amortit les chocs. En fonction des modèles, vous pouvez avoir une isolation acoustique jusqu’à 20 décibels, afin de gagner en confort dans votre habitat mais aussi pour ne pas déranger votre voisinage si vous résidez dans un logement collectif.

Combien ça coûte ?

Le prix d’un sol en vinyle va varier en fonction de ses caractéristiques techniques (technologie anti-rayures, réduction du bruit…), mais en moyenne, comptez une vingtaine d’euros le mètre carré.