20 Minutes : Actualités et infos en direct
ARGENTComment payer en magasin directement avec son smartphone ?

Conso : Comment payer en magasin directement avec son smartphone ?

ARGENTGoogle Pay, Apple Pay, Samsung Pay ou encore Paylib… Plusieurs outils mobiles gratuits permettent de transformer votre téléphone portable en carte bancaire
Plusieurs applications mobiles vous permettent de payer en sans contact avec votre smartphone en magasin.
Plusieurs applications mobiles vous permettent de payer en sans contact avec votre smartphone en magasin. - iStock / City Presse / City_presse
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

Si la carte bancaire a encore de beaux jours devant elle, de plus en plus d’alternatives permettent de payer sans avoir à la sortir de votre portefeuille. Au-delà des achats en ligne par le biais de services comme PayPal (qui permet d’enregistrer les données de sa CB pour ensuite régler via cet intermédiaire sécurisé), ce sont les smartphones qui sont utilisés pour les transactions de paiement, et ce, grâce à des applications mobiles dédiées.

Une procédure simple

Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay ou encore Paylib, plusieurs outils mobiles gratuits permettent de transformer votre téléphone portable en carte bancaire. Pour passer le cap, il faut commencer par activer la fonction NFC (disponible sur les modèles récents). Une fois l’application de paiement installée, il vous suffira de suivre les indications pour numériser les données de votre CB. Vous n’aurez alors plus qu’à sortir votre portable en magasin, sans même le déverrouiller, pour payer grâce au sans contact.

Afin d’éviter tout risque de fraude, pensez toutefois à activer l’option de verrouillage biométrique de votre smartphone (avec votre empreinte ou la reconnaissance de votre visage).

Gare aux incompatibilités

Mais encore faut-il faire le bon choix pour éviter toute incompatibilité, comme le rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs. En effet, à l’heure de sélectionner l’application de paiement, vous devez vous assurer qu’elle peut être utilisée avec votre banque, ce qui est loin d’être toujours le cas. Pas de souci pour les détenteurs d’un iPhone, puisqu’Apple a conclu un partenariat avec quasiment tous les établissements bancaires du marché (traditionnels et en ligne). En revanche, seul l’outil Apple Pay sera utilisable, l’entreprise ayant volontairement verrouillé son antenne NFC au seul profit de l’application qu’elle édite.

Quant aux utilisateurs de smartphones Android, tout dépend de leur banque​. Ils peuvent utiliser Paylib, le service de paiement français, pour la BRED, le CIC, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, BNP Paribas, La Banque Postale, LCL, la Société Générale ou Hello Bank. À l’inverse, Google Pay ne fonctionne qu’avec une poignée de banques en ligne, dont Boursorama, Fortuneo, Orange Bank ou N26 pour les plus connues.

Enfin, Samsung Pay est partenaire de plusieurs établissements traditionnels (dont le Crédit Agricole, la Banque populaire, le Crédit du Nord et la Caisse d'épargne), ainsi que de Boursorama, Fortuneo et Ma French Bank.

Sujets liés