La check-list pour aménager son premier appart étudiant

VIE PRATIQUE Alors que vous allez entamer votre nouvelle vie d’étudiant, vient aussi le moment d’emménager dans votre premier appartement

Lauren Ricard pour 20 Minutes
— 
Pensez avant tout fonctionnel pour le mobilier
Pensez avant tout fonctionnel pour le mobilier — IStock/ City presse

La rentrée s’annonce riche en nouveautés : cette année, non seulement vous commencez vos études supérieures, mais en plus, vous allez pour la première fois habiter seul, loin du domicile parental. Un changement qui demande un minimum d’organisation afin de faire de ce nouvel endroit un lieu de vie agréable. Voici ce dont vous aurez besoin pour meubler et décorer votre premier logement.

Des meubles pratiques et modulables

Si vous emménagez dans un appartement non meublé, vous allez devoir acquérir du mobilier. Pensez avant tout fonctionnel. Quels sont vos besoins ? De combien d’espace disposez-vous ? Dans un petit studio, il vaudra mieux opter pour un canapé convertible ou un clic-clac que pour un lit double, qui vous gênerait en occupant toute la place au sol. Prévoyez également une armoire ou une penderie si votre logement ne dispose pas de rangements pour vos vêtements et une table de chevet. Pour votre coin repas, prévoyez une table escamotable ou modulable ainsi que des chaises. Pensez également à l’électroménager : un réfrigérateur, un micro-ondes ou un mini-four, ainsi qu’une plaque de cuisson sont essentiels.

Afin d’étudier dans les meilleures conditions, un bureau et un fauteuil ergonomique sont indispensables. Ne lésinez pas sur le confort et la qualité, car vous risquez d’y passer plusieurs heures par jour. Et n’oubliez pas l’étagère pour ranger vos livres de cours. Si vous le pouvez, essayez de coordonner vos meubles afin de créer un ensemble harmonieux, et misez de préférence sur des couleurs et matériaux clairs (blanc, beige, bois blond, chêne blanchi…) qui illumineront et agrandiront visuellement l’espace.

Les accessoires incontournables

Une fois vos meubles achetés, ou bien si vous emménagez dans un studio meublé ou une chambre en cité universitaire, vous allez devoir vous équiper de certains objets du quotidien. Pour les plats, constituez-vous un kit cuisine de base composé de couverts, de verres, d’assiettes, d’ustensiles, de tasses ou de bols, de deux poêles, de deux casseroles, d’un set de tupperwares ou boîtes hermétiques, d’une passoire et d’un saladier, ainsi qu’une bouilloire ou une cafetière.

Pour votre kit de couchage, prévoyez une couette, un à deux oreillers, et au moins deux jeux de draps complets (housse de couette, drap-housse et taies d’oreiller). Enfin, munissez-vous d’un kit de ménage : aspirateur, serpillière, seau, torchons, éponges, chiffons, brosse W.-C, poubelle, égouttoir, gants et produits nettoyants.

Une déco chaleureuse

Votre nouveau nid dispose désormais de tout le nécessaire, il ne reste qu’à lui insuffler un peu d’âme et de personnalité. Pour le transformer en cocon accueillant, commencez par les luminaires : une lampe de chevet, une lampe de bureau et une grande lampe sur pied vous permettront de bénéficier d’un éclairage suffisant mais aussi, de créer une ambiance feutrée pour mieux vous reposer le soir.

Afin de réchauffer l’atmosphère, misez sur des tapis, plaids et coussins qui aideront à maintenir une température agréable dans votre logement lors des nuits d’hiver. Enfin, il est essentiel que ce lieu vous ressemble afin que vous puissiez vraiment vous sentir chez vous. Photos de vos amis ou de votre famille, souvenirs ramenés de voyage, affiches murales, plantes vertes ou encore bougies parfumées apporteront la touche finale.