Vacances : En quoi la surveillance de domicile consiste-t-elle ?

VIE PRATIQUE Vous partez en vacances ou n’êtes pas souvent chez vous ? Pour plus de sérénité, des professionnels peuvent surveiller et entretenir votre résidence pendant votre absence

VB pour 20 Minutes
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iStock/ City Presse

Laisser une maison trop longtemps inoccupée est souvent source d’inquiétude. La surveillance temporaire de résidence fait alors partie des 26 activités de services à la personne à domicile qui facilitent la vie quotidienne des Français. Beaucoup de familles quittent en effet leur résidence principale pour partir en vacances ou possèdent un logement secondaire qu’elles occupent quelques semaines par an. Répondant à une demande croissante, cette solution permet de partir de chez soi l’esprit plus léger.

La surveillance à domicile, c’est quoi ?

Dès lors que vous vous absentez pour quelques jours ou quelques semaines de votre logement, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’assurer une forme de gardiennage qui vous mettra à l’abri du danger. L’intervenant peut accomplir des missions de maintenance, d’entretien et de vigilance. En pratique, il va donc s’occuper alors de votre domicile, veiller à ce que tout soit en ordre en cas d’intempéries et donner l’impression d’une maison habitée afin d’éviter d’éventuels cambriolages.

Attention toutefois, il s’agit ici d’un simple gardiennage ponctuel et vigilant et non d’un service de sécurité, qui nécessite la mise en place d’alarme, de vidéosurveillance, de rondes régulières…

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous faites appel à une agence proposant ce type de service, celle-ci va d’abord déterminer avec vous le mode de gardiennage et qui vous convient. Les entreprises proposent généralement une offre à la carte. Plusieurs formules peuvent être envisagées, du confort hebdomadaire à la maintenance plus occasionnelle.

Vous choisissez les missions, la périodicité, le nombre de passages et les jours d’intervention. Une fois les modalités du contrat définies, vous laissez un double des clés de votre résidence à l’agence, qui s’occupera du planning et de l’organisation de son personnel. S’il y a un souci, l’intervenant attitré vous appellera et vous tiendra au courant aussi vite que possible.

Des prestations à la carte

Les missions de l’intervenant varient considérablement en fonction des objectifs attribués, qu’il s’agisse d’entretenir les lieux lorsqu’ils sont longtemps inhabités ou de prévenir des cambriolages potentiels. Parmi les principales tâches proposées, citons notamment l’ouverture et la fermeture des volets, l’aération de la maison, l’arrosage des plantes et du jardin, la vérification du bon fonctionnement des appareils ménagers tel que le congélateur, la relève du courrier ou encore les petits travaux ménagers divers à l’intérieur du logement (poussière, aspirateur…) et les soins basiques des animaux (alimentation, sortie dans le jardin).

Combien ça coûte ?

Pour bénéficier d’une maintenance de domicile, comptez une vingtaine d’euros de l’heure, selon les organismes et les prestations proposées. En faisant appel à ce type de service, vous pouvez cependant bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu, à hauteur de 50 % des sommes versées.

Une question de confiance

Afin de gagner la confiance de leurs clients, les sociétés de services à la personne proposant des prestations de gardiennage choisissent en principe leurs salariés en passant en revue leurs expériences et références. Ceci dit, il est toujours bon d’interroger l’entreprise sur son mode de recrutement et de rencontrer l’intervenant pour un essai avant de lui confier les clés de votre maison.