Meubles, plantes, éclairage… Comment aménager un patio urbain ?

DECO Pour profiter au mieux de votre terrasse ou de votre balcon, aménagez-vous un patio

Lauren Ricard pour 20 Minutes

— 

IStock/ City Presse

Avec cette chaleur et ce soleil, vous rêvez de vous prélasser sur un transat ou d’organiser des soirées apéros et barbecues à l’extérieur. Oui mais voilà : vous résidez en ville et ne possédez qu’un espace extérieur assez restreint. Pourtant, avec quelques arrangements, vous pouvez relooker votre terrasse, votre petite cour ou votre jardinet en un patio urbain.

Le choix des meubles

Pour être confortablement installé dans votre patio, il va vous falloir en premier lieu choisir le mobilier adéquat. Afin de ne pas surcharger un espace déjà limité, tenez-vous en au strict minimum. Une table basse, des fauteuils ou une banquette, et c’est tout. Il doit simplement y avoir un nombre d’assises suffisant pour que deux à quatre personnes puissent prendre place.

Si la disposition vous le permet, investissez également dans un bain de soleil à partager ou un lit de jardin pour une ambiance conviviale. Privilégiez avant tout le confort : misez sur de beaux meubles suffisamment larges qui invitent à la détente, plutôt que sur une flopée de petites chaises de jardin qui deviendront vite inconfortables. Autre point important : choisissez un ensemble de jardin assorti. Sinon, avec des pièces de mobilier glanées à droite à gauche, votre patio aura vite l’air désordonné et encombré.

Avec une déco cosy et branchée, vous ne voudrez plus quitter votre patio de tout l'été.
Avec une déco cosy et branchée, vous ne voudrez plus quitter votre patio de tout l'été. - IStock/ City Presse

De la verdure

Pour que votre patio prenne vie, la présence de plantes vertes est in-dis-pen-sable ! Afin que celles-ci n’accaparent pas le peu de place disponible au sol, vous pouvez opter pour des plantes à suspendre, qui donneront un côté jungle urbaine. Pour le choix des végétaux, un chlorophytum ou une codonanthe retombante apporteront une touche d’exotisme façon hacienda mexicaine. Associez-les à des pots de terre cuite peints de couleurs vives ou avec des motifs graphiques.

Des plantes grimpantes de type jasmin ou chèvrefeuille embaumeront votre patio. Évitez en revanche les arbustes, trop encombrants, ou les balconnières de fleurs au style suranné.

Le bon éclairage

Afin d’illuminer votre patio les soirs d’été, l’éclairage est un point crucial. Pour créer une atmosphère intimiste, misez sur des lumières d’angle : elles éclaireront suffisamment l’espace sans agresser les yeux. Vous pouvez aussi installer des appliques murales qui s’accordent avec le style de meubles choisi ou des lanternes d’extérieur.

Cette année, les modèles en rotin ou en cannage font fureur et rappellent la tendance hacienda. Une guirlande lumineuse sera aussi du plus bel effet et donnera un côté festif et raffiné en évoquant une nuit étoilée. Son but est cependant principalement décoratif car elle ne vous apportera pas beaucoup de lumière.

Et pour la déco ?

Il suffira de quelques accessoires pour donner du cachet à votre patio. Pour vos textiles d’extérieur – housses de coussins, transats, tapis –, les couleurs vives et les tons clairs sont de rigueur. Le fuchsia, le jaune, le bleu Majorelle ou le vert pomme dynamiseront votre déco et lui donneront un coup de peps, tandis que les couleurs claires comme l’écru ou l’ivoire agrandiront l’espace tout en lui conférant un côté apaisant.

Évitez le noir et les couleurs foncées, qui retiennent trop la chaleur, ainsi que le blanc, trop salissant à l’extérieur – surtout avec la pollution urbaine. Enfin, pour accentuer la sensation d’un décor caliente, finissez avec un tapis en jonc, des paniers déco et des bougies placées dans des photophores colorés.