Maison : Réussir sa salle de bains en cinq étapes

VIE PRATIQUE Pour réussir votre projet de rénovation ou de construction de ce lieu, qui doit être à la fois pratique, intime et accueillant, une bonne préparation est indispensable

Lauren Ricard pour 20 Minutes

— 

IStock/ City Presse

Pour échapper au stress, il est primordial de s’accorder du temps pour prendre soin de soi. C’est pourquoi la salle de bains gagne peu à peu en confort et en style. C’est d’ailleurs l’une des pièces les plus rénovées en France : un tiers des particuliers y réalisent des travaux, s’élevant en moyenne à 3.500 euros. Un budget qui s’explique notamment par les inévitables contraintes techniques, notamment de plomberie, et par le développement des technologies connectées.

Pour éviter les erreurs d’aménagement et vous sentir à l’aise, voici cinq étapes à ne pas négliger lors de la conception de votre nouvelle salle de bains.

Chercher l’inspiration

Choisir la décoration de sa salle de bains ne se limite pas à opter pour le revêtement du sol et les carreaux de la douche. Si vous prévoyez de remettre à neuf cette pièce, rien ne sert de vous précipiter. Commencez par vous renseigner sur les tendances actuelles, sur les types de matériaux et les couleurs qui vous plaisent. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à feuilleter les magazines de décoration et catalogues des enseignes de bricolage ou à visiter des showrooms de salles de bains, sans oublier les réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest, qui fourmillent d’idées.

Les styles de déco se sont considérablement diversifiés au cours de la décennie passée et vous pouvez insuffler une atmosphère en harmonie avec le reste de votre intérieur : scandinave, contemporain, industriel ou ethnique.

Identifier vos besoins

En fonction du nombre de personnes résidant dans votre foyer, mais aussi de votre âge et de votre mode de vie, vous pouvez adapter votre projet. Ainsi, une douche à l’italienne, très facile d’accès, est idéale pour les personnes à mobilité réduite comme les seniors, tandis qu’une famille avec de jeunes enfants tirera parti d’une baignoire.

Avoir une idée précise de vos besoins vous aidera donc à définir quelles solutions d’aménagement vous conviennent le mieux.

Aménager l’espace

Vous rêvez d’une pièce d’eau grandiose mais ne disposez que de quelques mètres carrés ? L’agencement et la surface du lieu sont des éléments cruciaux à prendre en compte lors de l’élaboration des plans. Quels que soient les aménagements que vous désirez réaliser, ils doivent s’accorder avec les contraintes spécifiques de la pièce : toit en pente, emplacement des ouvertures et des arrivées d’eau, architecture… Pour vous aider à vous projeter, n’hésitez pas à vous servir d’un simulateur 3D. Vous trouverez gratuitement en ligne plusieurs de ces outils simples d’utilisation.

Choisir les revêtements

Maintenant que le projet prend forme dans votre tête, vous pouvez vous atteler au côté pratique en sélectionnant les éléments décoratifs. Carreaux de ciment, marbre, parquet en bois, béton ciré, papier peint étanche, terrazzo, ardoise ou moquette, vous pourrez opter entre une infinité de matériaux. Pour votre confort au quotidien, on vous conseille un revêtement facile d’entretien, résistant au calcaire et à l’humidité, et peu glissant pour éviter le risque de chute.

Faire appel à des professionnels

Avant d’entamer les travaux, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert, notamment si vous avez certains doutes ou interrogations. Enfin, pour concrétiser votre projet, mieux vaut engager un artisan qualifié plutôt que de vous lancer vous-même dans la pose des carreaux ou la robinetterie si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. En effet, contrairement à des tâches relativement simples comme la peinture dans les chambres, la réalisation d’une salle de bains est assez délicate et la moindre malfaçon pourrait entraîner de lourds dégâts très onéreux.