Comment fonctionne le coup de pouce fiscal pour un abonnement à la presse

ARGENT Le gouvernement a lancé récemment un crédit d’impôt dédié

Agence pour 20 Minutes

— 

Vous pouvez profiter d'un crédit d'impôt s'élevant à 30 % du montant de votre abonnement à un titre de presse, à condition de le souscrire avant 2023.
Vous pouvez profiter d'un crédit d'impôt s'élevant à 30 % du montant de votre abonnement à un titre de presse, à condition de le souscrire avant 2023. — IStock / City Presse

Depuis l’explosion des audiences sur Internet au début des années 2000, les chiffres de vente de la presse n’ont cessé de diminuer. Entre l’impression du papier qui coûte cher, la fuite des lecteurs vers le Web et la recherche délicate d’un modèle économique viable en ligne, les journaux sont mis à rude épreuve depuis des années.

En 2020, les ventes ont encore reculé d’1,5 % en France, même si les quotidiens nationaux ont réussi à tirer leur épingle du jeu grâce au numérique.

30 % de crédit d’impôt

Outre les soutiens financiers réguliers apportés au secteur de l’information, le gouvernement a décidé de s’adresser directement aux lecteurs. Afin de booster les ventes des journaux et magazines, un nouveau crédit d’impôt a été mis en place pour les usagers souhaitant s’abonner à un titre de presse, d’information politique ou générale et ce, en version papier ou numérique.

Pour en bénéficier, vous devez souscrire un abonnement d’une durée de 12 mois minimum, entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022, à un journal ou une publication périodique respectant les caractéristiques de la presse d’information. Vous pourrez alors déduire 30 % des dépenses annuelles engagées dans ce cadre de votre déclaration de revenus 2022 portant sur vos ressources de 2021. Si le montant du crédit d’impôt est supérieur à celui de votre imposition, l’excédent vous sera ensuite restitué.

Ce coup de pouce ne peut être accordé qu’une seule fois pour un même foyer fiscal. Et n’oubliez pas de conserver les factures, afin de pouvoir les présenter en cas de contrôle.